Liste

Circuit de découverte de Cany - Cany au fil de l'eau

Côte d'Albâtre

Description

Le circuit « Cany au fil de l’eau » vous fera découvrir les nombreux points d’intérêt de Cany-Barville, bourg typique du Pays de Caux, ville fleurie 3 fleurs. A quelques kilomètres de la mer, cette charmante commune située au cœur de la Vallée de la Durdent possède un riche passé…

Le départ du circuit s’effectue sur le site de l’ancienne gare de Cany-Barville, construite au XIXe siècle. A proximité immédiate, se trouve la Véloroute du Lin, itinéraire cyclable familial qui fait la part belle à l’un des fleurons de la Seine-Maritime : le lin !

Au fil de votre déambulation, vous serez amené à découvrir l’histoire des moulins du Luxembourg. Au XIXe siècle, la Durdent, qui traverse le village, a vu naître plus de 60 moulins, notamment à Cany-Barville. Aujourd’hui, une grande partie d’entre eux a disparu. Les amoureux des vieux métiers pourront, en prenant rendez-vous, visiter l’ancien moulin à eau Saint-Martin. Ce surprenant édifice, vieux de 600 ans, est aujourd’hui un écomusée retraçant la vie passée des habitants de la région et l’évolution du machinisme agricole, au travers de plus de 400 machines et de 4000 outils.

L’une des étapes du circuit vous fera découvrir la place Robert Gabel. Le bâtiment qui y siège, anciennement halles aux blés et aux toiles a également été une caserne pour la cavalerie lors de la Révolution Française. Aujourd’hui, il abrite notamment l’Hôtel de Ville et l’Office de Tourisme.

Sur votre chemin, prenez le temps de faire une petite pause dans le parc du Clos Saint-Martin, véritable écrin de verdure abritant de nombreuses essences. Vous pourrez y découvrir le dernier moulin à huile de la ville. Entouré de fleurs, ce moulin normand possède des murs colorés composés de briques et de faïences. Un peu plus loin dans le parc, vous ne pourrez qu'être impressionnés par le gigantesque et remarquable Gingko Biloba, arbre réputé pour ses vertus thérapeutiques.

Lors de la traversée du bourg, vous découvrirez des lieux surprenants comme par exemple la place dédiée à Louis Bouilhet. Célèbre poète né à Cany-Barville, il inspira de grands auteurs normands tels que Gustave Flaubert et Guy de Maupassant.
La suite de l'itinéraire vous fera parvenir jusqu'à la chapelle de Barville, plus connue par la population sous le nom de Saint-Siméon. Chaque année, au mois de mai, un pèlerinage s’y déroule. A quelques mètres se trouve le château de Cany, majestueux bâtiment Louis XIII qui possède encore tous ses meubles du XVIIe siècle. Il vous sera possible, accompagné d’un guide, de visiter son parc à l’anglaise de 30 hectares.

Le circuit « Cany au fil de l’eau » est une balade charmante à faire et à refaire en famille ou entre amis. Tentés par l’expérience ? N’hésitez plus, venez visiter Cany-Barville !

Difficulté : Facile
Départ : CANY-BARVILLE, Place Robert Gabel
Arrivée : CANY-BARVILLE, Place Robert Gabel

Thématique : Découverte

Entretien : COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA CÔTE D'ALBÂTRE - 02 35 57 85 00

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA