Liste

Le Clos Jacquet à VTT

Pays de Caux

Description

Non loin de Rouen, au départ du centre d’Auffay, place de la République, cette randonnée à VTT de 10 km permet de prendre un grand bol d’air frais en pleine campagne. Cette boucle d’une heure, sans trop de dénivelé est idéale pour les VTTistes débutants.

Le nom de cette boucle nous vient d’un épisode malheureux de l’histoire. Au 16e siècle, la chapelle du Clos Jacquet fut construite à l’écart de la ville par des notaires pour y placer les malades de la plèvre afin d’éviter la contagion. Aujourd’hui, les traces de ce passé sont discrètes. Il vous faudra vraiment prêter l’œil pour apercevoir une partie de la chapelle après avoir dépassé l’école maternelle.

Tout le long de la route, vous devrez suivre le balisage vert à la manière d’une chasse aux trésors. Après être monté entre les résidences pour sortir de la ville, vous arriverez sur un plateau et vous longerez les champs pour arriver au point culminant de la randonnée.

Surtout, ne manquez pas le magnifique château du Bosmelet sur votre gauche au moment où vous traverserez la D93. Cet édifice du 17e siècle est ouvert à la visite durant l’été. Vous pourrez y découvrir, les expositions de l’artiste Alain Germain, des vestiges historiques ou encore le potager « Arc-en-Ciel ». Autant de possibilités à visiter pour réaliser une pause au cours de cette randonnée.

Vous pédalerez ensuite sur le plateau, où vous pourrez observer les jolies couleurs des champs qui vous entourent. Le blé d’un vert reptilien ardent, lin lumineux et moutarde sont cultivés par ici.

Un peu plus loin, vous passerez au-dessus de la voie ferrée sur une charmante coulée douce juste avant d’arriver à Saint-Denis-sur-Scie. Attention, la piste grimpe beaucoup pour sortir du village. Pensez à passer au plateau 1, vitesse 1 !

Mais le jeu en vaut la chandelle puisque de très jolis paysages vous attendent là-haut. Si vous y roulez en juin, vous aurez la chance de voir les champs de lin en fleurs. Saviez-vous que la Seine-Maritime était le premier producteur de lin en France et la Normandie la première région au monde ? Il n’est ainsi pas étonnant de pouvoir profiter de ce magnifique spectacle en cette période !

En redescendant sur le petit chemin, vous croiserez des prairies occupées par les vaches normandes qui vous regardent passer de leur regard paisible. En quelques minutes, vous retrouverez votre point de départ, sur la place de la République.

Vous en voulez encore ? Que diriez-vous de continuer votre journée VTT à Auffay en partant sur les traces des Jacquemarts pour une nouvelle randonnée de 11km ? C’est reparti !

Type de circuit : VTT
Durée : 01h 15
Difficulté : Difficile
Distance : 10 km
Départ : VAL-DE-SCIE, Place centrale
Arrivée : AUFFAY, Place centrale
Balisage : Vert

Entretien : COMMUNAUTE DE COMMUNES TERROIR DE CAUX - 02 35 85 46 69

Chemin goudronné : 36%

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA