Liste

Auffay à pied

Pays de Caux

Description

Au cœur de Pays de Caux, venez découvrir le bourg d’Auffay et son histoire au cours d’une charmante balade sur les bords de la Scie.

Votre balade commence à la Collégiale d’Auffay. Cet imposant édifice d’origine médiévale mesure 77 mètres de haut et son clocher surplombe les communes alentours. Ouverte au public, la porte de la collégiale est la première à franchir pour en apprendre plus sur l’histoire du bourg. Avant de contempler l’intérieur du bâtiment, prenez le temps d’admirer l’extérieur, tout aussi étonnant ! En effet, vous pourrez apercevoir sur la façade les célèbres Jacquemarts de la collégiale, Houzou Bénard et Paquet Sivière. Nichés dans leur tourelle, ces automates en bois du XVIIIe siècle sonnent l’heure. Une curiosité à ne pas manquer !

Votre voyage à travers le temps continuera sur les traces de l’ancienne motte féodale où se dressait autrefois le château-fort du seigneur d’Auffay. Aujourd’hui détruit, il a laissé place à une magnifique maison !

Quelques mètres plus loin, au détour des rues vous pourrez apercevoir des maisons typiquement cauchoises. Ces anciennes demeures possédaient des masures en colombages et des toits de chaume. Elles ont aujourd’hui de superbes toits d’ardoises et de tuiles ainsi que des murs solides mêlant briques et torchis.

Le circuit vous ramènera ensuite vers le centre-ville. Là, vous serez invités à faire une halte au jardin public d’Auffay. Le jardin public, labellisé par la Ligue de Protection des Oiseaux, participe à la protection active de la vie sauvage. Si vous êtes en famille, c’est l’occasion de profiter des aménagements qu’offre le parc : jeux pour enfants, table de pique-nique, tout est réuni pour un moment de détente !

Vous passerez ensuite à proximité de la gare puis par la rue de l’abreuvoir afin de rejoindre le centre du village. Ici, vous apercevrez les halles qui accueillent le marché chaque vendredi matin ! Elles sont aussi appelée le « carreau », terme cauchois qui fait référence à la forme carrée de la place.

N’hésitez pas à prolonger votre halte à Auffay pour une petite pause gourmande ! Le bourg offre plusieurs possibilités de restauration.

Le centre du bourg est aussi le point de départ d’agréables chemins de randonnée, qui vous permettront de découvrir les environs ! Ces itinéraires sont répertoriés sur un relais information service, implanté place de la République. Une carte est également disponible à l’Office de Tourisme. Nous vous invitons à y passer pour faire le plein de bons conseils !

Durée : 01h 00
Difficulté : Facile
Départ : AUFFAY, Place du Général de Gaulle
Arrivée : AUFFAY, Place du Général de Gaulle

Thématique : Découverte

Entretien : OFFICE DE TOURISME TERROIR DE CAUX - 02 35 34 13 26

Voir les étapes

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA