Description
Une balade agréable et instructive de 6 km autour des trois hameaux de l'agréable commune de Fresnoy-Folny située sur le plateau entre l'Yères et l'Eaulne, permettant de découvrir ses différents points d'eau !
Vous partirez du centre-ville de Fresnoy. La mare y est vraiment centrale. Elle siège devant la mairie, l’école et l’église. Vous remarquerez que l’architecture de Fresnoy est typique des villages de la Seine-Maritime situés près de la Somme : on y trouve à la fois des maisons en briques rouges et ardoise et des maisons à colombages très normandes.
Après avoir lu le panneau qui vous expliquera la présence des mares dans les villages de Normandie, vous suivrez le marquage au sol piéton qui vous mènera vers un sentier. Là, vous passerez entre des fermes et vous croiserez poules, oies, chevreaux, vaches et potagers. Le sentier débouchera quelques centaines de mètres plus loin sur une route que vous suivrez jusqu’à Touffécal. Ne manquez pas la deuxième mare qui est un peu cachée à proximité d’un corps de ferme. Celle-ci est particulièrement végétalisée. Vous y découvrirez les différents habitants amphibiens des mares.
Au fait, pourquoi trouve-t-on autant de mares sur les plateaux de Seine-Maritime ? Avant l’arrivée de l’eau courante, les villages des plateaux se trouvaient éloignés des sources d’eau que l’on trouvait dans les vallées, comme les rivières ou les nappes souterraines. On a donc creusé des mares pour avoir un accès de proximité à l’eau, tout simplement !
Un peu plus loin dans le village, c’est la mare du carrefour des Prairies que vous découvrirez. Celle-ci a développé une flore différente puisqu’elle est protégée d’arbres qui lui font de l’ombre. Vous prendrez ensuite le chemin sur votre gauche en direction de la cavée de la Mère nourrice, un abri pour la biodiversité.
Quelques kilomètres plus loin, après avoir longé les champs, vous arriverez à Folny. Là, une nouvelle mare accompagnée d’explications sur les niveaux de l’eau dans le sol vous attendront. Vous y comprendrez, grâce à différents schémas, que les mares et les bassins-tampons sont de véritables barrières aux inondations, 100% naturelles ! Si vous le souhaitez, un espace pour pique-niquer est à votre disposition.
Vous sortirez du village en direction des trois châteaux d’eau. Nous en voyons souvent dans notre environnement, mais savez-vous vraiment à quoi ils servent ? Les châteaux d’eau sont de grands réservoirs d’eau potable. Leur hauteur permet de conduire l’eau via un phénomène de gravité et de la faire arriver jusque chez vous !
Vous n’aurez ensuite plus qu’à retourner sur vos pas. Après avoir passé les premières maisons de Folny, vous tournerez à droite sur une route que vous suivrez jusqu’à Touffécal. De là, vous pourrez rentrer sur Fresnoy par le chemin que vous aviez emprunté plus tôt.
Ce sera alors la fin du circuit de l’eau, mares et châteaux. Un circuit pédagogique et sportif !
Durée : 02h 30
Difficulté : Facile
Distance : 6 km
Départ : FRESNOY-FOLNY, Place Césaire Levillain
Arrivée : FRESNOY-FOLNY, Châteaux d'eau
Thématique : Découverte
Entretien : COMMUNE DE FRESNOY-FOLNY - 02 35 93 84 04