Liste

La Route des Fromages AOP de Normandie

Pays de Bray

Description

Parcourez la route des fromages AOP de Normandie et découvrez un territoire et un terroir uniques et riches en saveurs !

Parcourir cette route, c’est découvrir un réseau d’acteurs passionnés et l’authenticité et les savoir-faire d’une région, le tout dans des paysages impressionnants ! Alors laissez-vous conquérir par les quatre fromages AOP (appellation d’origine contrôlée) de Normandie et succombez à leur goût inimitable…

Depuis 2018, cette route gourmande vous emmène à la rencontre des musées fromagers et des artisans normands, qui chaque jour, font perdurer des traditions parfois millénaires ! Qu’ils soient éleveurs, restaurateurs, crémiers, tous seront ravis de partager avec vous leurs connaissances et l’amour de leurs métiers. Entre visites, dégustations et achats gourmets, la passion sera forcément au rendez-vous.

En Seine-Maritime, c’est le Neufchâtel qui vous fera fondre… Une quinzaine d’acteurs de la filière vous réserveront un accueil chaleureux. Producteurs et restaurateurs sont impatients de vous rencontrer pour vous apprendre tous les secrets de ce fromage pas comme les autres !

Né dans les bocages du Pays de Bray, le Neufchâtel sans doute le fromage normand le plus ancien. Traditionnellement en forme de cœur, ce beau fromage saura exalter vos papilles avec sa pâte molle et sa croûte fleurie. Si le Neufchâtel est mentionné pour la première fois dans des écrits datant de 1035, son appellation, aujourd’hui protégée, n’apparaît qu’au XVIe siècle. La légende raconte que les jeunes filles du Pays de Bray, durant la Guerre de Cent Ans, offraient aux soldats anglais ce fromage en forme de cœur pour leur déclarer leur flamme… Aujourd’hui, nul doute que vous tomberez amoureux de ce joli cœur à la personnalité bien affirmée !

Alors gourmets et gourmands, tentés ? N’hésitez plus, filez dans le Pays de Bray et laissez-vous attendrir par ce cœur à partager !

Départ : NEUFCHATEL-EN-BRAY
Arrivée : NEUFCHATEL-EN-BRAY

Thématique : Gastronomique

Entretien : LA ROUTE DES FROMAGES AOP DE NORMANDIE - 02 32 97 53 01

Chemin goudronné : 100%

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA