Liste

Circuit du pressoir

Pays de Caux

Description

Direction Auffay pour une randonnée à vélo entre Pays de Caux et Pays de Bray. Cette boucle de 3h30 vous permettra d’observer des paysages typiques sur une quarantaine de kilomètres. Au programme quelques belles montées ! N’oubliez pas votre gourde et votre casque !

Vous quitterez Auffay en traversant la place principale où trônent les Jacquemarts, deux automates du 17e siècle qui sonnent les cloches toutes les demi-heures. Une première montée pour rejoindre la forêt vous attendra. Ne manquez pas les beaux édifices fermiers en brique rouge au niveau de La Fermière. Vous traverserez ensuite un large plateau avec de nombreux champs jusqu’au Mont-Roty. Saviez-vous que ce bourg, porte ce nom du fait de l’aridité de son climat ?

Au Mont-Roty, vous tournerez à gauche après l’église et vous entamerez une descente vers Saint-Hellier dans la vallée. Plaisir garanti dans cette descente ! A Saint-Hellier, une jolie église s’y tient avec un clocher rouge brique et une belle horloge en rosas.
Préparez-vous ensuite pour une ascension ! Mais avant de gravir cette côte, retournez-vous et profitez de la vue sur la vallée qui s’offre à vous. Une belle opportunité pour recharger les batteries et affronter les 10 prochaines minutes ainsi que les 5 prochains virages jusqu’au Bosc de Sévis.

Vous quitterez la route principale pour entrer dans le village. Là, ne manquez pas la curieuse sculpture fleurie dans un jardin sur votre gauche qui représente un cycliste. Une jolie surprise ! Lorsque vous quitterez le village, observez sur la colline d’en face les quelques percées de falaise de craies qui apparaissent au milieu des arbres. Ce paysage est assez inattendu !

Vous arriverez bientôt à Bellencombre, le plus grand village de la randonnée où il est possible de se restaurer. Dans la descente, vous remarquerez que la forêt qui vous entoure est composée de sapins, ce qui tranche nettement avec la flore qui vous entourait jusqu’alors !

A Bellencombre, outre la très jolie église qui s’inscrit dans le même champ esthétique et architectural que celles que vous aurez déjà vues, il y a un fait notoire à connaître. Le village, de par la Varenne qui le traverse, est situé à la frontière entre le Pays de Caux et le Pays de Bray. Vous serez invité à traverser la rivière deux fois et à ainsi passer quelques temps dans le Pays de Bray.

Mais une dernière côte vous attend pour remonter sur le plateau du Pays de Caux. En chemin, prenez le temps de vous arrêter au Musée de la Pomme et du Cidre de Rosay, qui reconstitue des fabriques de cidre du 20e siècle. Ou alors, peut-être préférez-vous vous arrêter pour flâner dans les Jardins de Bellevue qui collectionnent de nombreuses plantes exotiques sur plus de six hectares ? Cette randonnée vous offre le choix !

Lors de la traversée du plateau, vous bénéficierez d’une très large vue à 360° sur les champs de blé, de moutarde, de pommes de terre ou encore lin. Puis lors de la traversée de la commune de La Crique, vous passerez devant un château constitué de brique rouge visible derrière sa grille mais non visitable. Votre chemin vous emmène ensuite tout droit vers le célèbre Château de Bosmelet, ouvert à la visite. Mais avant de franchir ses portes, admirer l’allée de tilleuls vieille de plus de trois-cent ans qui mène au château.

Votre randonnée touche à sa fin, vous voilà bientôt de retour dans le centre d’Auffay. Notre conseil pour réaliser cette randonnée de 40 km ? Faites là au mois de juin quand les champs de lin sont en fleurs… spectacle garanti !

Durée : 03h 30
Difficulté : Moyen
Distance : 40,5 km
Départ : VAL-DE-SCIE, Place de la République
Arrivée : AUFFAY, Place de la République

Entretien : OFFICE DE TOURISME TERROIR DE CAUX - 02 35 34 13 26 - tourisme-auffay@terroirdecaux.

Aménagements : Voie partagée

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA