Liste

Au fil de l'Eaulne

Pays de Bray

Description

Au départ de Sainte-Beuve-en-Rivière, cette randonnée sportive de 12 km vous offrira des points de vue remarquables sur la Vallée de l'Eaulne.

Lacets noués, bouteilles d’eau remplies, ça y est vous êtes équipé et prêt à vous lancer à la découverte du Pays de Bray et plus précisément de la Vallée de l’Eaulne !

Dos à l’église, votre randonnée commencera sur la route des hêtres. Cette portion goudronnée vous emmènera en douceur jusqu’au premier point de vue. Sur un chemin ombragé vous longerez la forêt royale du Mont Auban. Vous profiterez d’une vue impressionnante sur un paysage vallonné et vert, typique de la vallée de l’Eaulne.

Votre parcours continuera à travers champs pour rejoindre la petite rivière de l’Eaulne qui prend sa source dans le village de Mortemer. En suivant la fraîcheur de se court d’eau, vous retournerez dans le village de Sainte-Beuve-en-Rivière où vous apprécierez un nouveau point de vue sur l’église. Vous pensez peut-être que le parcours touche à sa fin mais non vous n’êtes qu’à la moitié !
Le balisage continue direction le charmant village de La Reppe. Prenez le temps de regarder autour de vous. Vous verrez de nombreuses maisons normandes à colombages ou à « pans à bois ». Cette technique de construction traditionnelle datant de l’Antiquité allie les poutres de bois et le hourdage à la perfection.

Vous atteindrez ensuite la route de l’Eaulne et traverserez alors une partie de la vallée. Vous arriverez alors à Saint-Germain-sur-Eaulne. Au centre de cet accueillant village, l’église. De style roman, elle fut construite en grande partie au XIe siècle. Suite à la seconde Guerre Mondiale, elle a était entièrement rénovée. Chargée d’histoire, cet édifice religieux a su garder son charme d’antan.

A la sortie du village, vous apercevrez derrière le Mont Bourel un immense château d’eau. C’est votre destination ! Cette partie mettra votre endurance à l’épreuve, ça grimpe ! Profitez des derniers mètres goudronnés pour boire un peu d’eau avant d’entamer votre ascension direction le Merisier des bois. En peu de temps, vous prendrez de la hauteur mais cet effort en vaut la peine. Une fois en haut retournez-vous… sous vos yeux, un paysage grandiose ! Vous apercevrez en outre le long chemin que vous venez de parcourir et votre point de départ. Avant d’entamer la descente qui vous ramènera jusqu’à Sainte-Beuve-en-Rivière, félicitez-vous du chemin parcouru !

Cette promenade variée et spectaculaire touchera alors bientôt à sa fin. Une dernière portion vous fera sillonner à travers champs. C’est l’occasion de profiter d’un superbe panorama brayon, ouvert sur les villages de Sainte-Beuve-en-Rivière et de Saint-Germain-sur-Eaulne.

Cette randonnée qui ne manque pas de relief est idéale pour les sportifs et les amoureux de la nature !

Durée : 03h 00
Difficulté : Moyen
Distance : 12 km
Marque : Base FFCT
Départ : SAINTE-BEUVE-EN-RIVIERE, Mairie
Arrivée : SAINTE-BEUVE-EN-RIVIERE, Mairie
Balisage : Vert

Entretien : OFFICE DE TOURISME BRAY EAWY - 02 35 93 22 96

Equipements : Aire de pique-nique, Abri

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA