Liste

Le Tour de la Seine-Maritime à moto

Vallée de Seine

Description

Cet itinéraire, long de 535 kilomètres, vous permettra d’admirer à moto la diversité des paysages impressionnants de la Seine-Maritime, en faisant un tour complet du département !

Au départ de Rouen, cette boucle de 535 kilomètres vous emmènera ainsi successivement à la découverte de la Vallée de la Seine, de la Côte d’Albâtre, de la Vallée de la Bresle et du Pays de Bray.

Rendez-vous à Rouen, pour prendre le départ de ce grand tour. Vous longerez d’abord les fameuses boucles de la Seine. L’occasion de découvrir les charmantes communes de la vallée : La Bouille, village d’artistes ; Jumièges et son abbaye, la plus belle ruine de France ; Saint-Wandrille et l’abbaye de Fontenelle ; Caudebec-en-Caux et son musée dédié à la Seine, MuséoSeine ; Villequier et son Musée Victor Hugo…
Vous roulerez au cœur du territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et emprunterez en partie la Route des Fruits, route pittoresque qui chemine à travers les vergers et invite à partir à la rencontre des nombreux producteurs de pommes, poires, cerises ou encore prunes. L’itinéraire vous fera également traverser la Seine en empruntant l’un des bacs qui jalonnent les méandres de la Seine : une expérience au charme insolite !
Vous ferez ensuite une petite escapade sur les terres de nos voisins eurois pour découvrir le Marais Vernier, site naturel d’exception et passerez par le Calvados le temps d’une escale à Honfleur. Pour rejoindre la Seine-Maritime, vous emprunterez l’iconique Pont de Normandie, direction Le Havre et son centre reconstruit par l’architecte Auguste Perret, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La Vallée de la Seine parcourue, place à la Côte d’Albâtre, à ses majestueuses falaises de craie, à ses valleuses et à ses lumières qui ont inspiré tant d’artistes ! Vous découvrirez les nombreuses pépites du littoral de la Seine-Maritime : d’Etretat au Tréport en passant par Yport, station balnéaire nichée dans une valleuse boisée, Fécamp, cité des Terre-Neuvas qui abrite le Palais Bénédictine et le Musée des Pêcheries, Saint-Valery-en-Caux et son port, Veules-les-Roses, l’un des plus beaux Villages de France, Varengeville-sur-Mer et ses parcs et jardins verdoyants ou encore Dieppe, la ville aux quatre ports… Vous tomberez forcément sous le charme de ce territoire aux mille facettes ! Prenez aussi le temps de le déguster en goûtant à nos produits de la mer !

Après un petit détour par la Somme pour découvrir la station colorée de Mers-les-Bains, ville sœur d’Eu et du Tréport, cité marine authentique, retour en Seine-Maritime pour partir sur les routes de la Vallée de la Bresle, surnommée la Vallée du Verre. Ce territoire est en effet le pôle mondial du flaconnage de luxe ! Deux musées permettent de découvrir l’histoire incroyable du verre en Seine-Maritime : le Musée des Traditions Verrières à Eu et le Musée de la Verrerie à Blangy-sur-Bresle. Eu abrite également de nombreux monuments remarquables, comme le Château d’Eu – Musée Louis Philippe ou la collégiale ! En suivant le cours de la Bresle, vous passerez à proximité de la Forêt domaniale d’Eu, l’une des plus belles hêtraies de France, avant d’arriver à Aumale, ville de la vallée de la Bresle située aux confins du Pays de Bray.

Là, vous rejoindrez le dernier territoire traversé par l’itinéraire : le Pays de Bray ! Les images qui s’offriront à vous changeront progressivement... Vous admirerez alors la boutonnière du Pays de Bray et ses paysages si caractéristiques. Vallons, coteaux calcaires, bocages, forêts, déclinaison de couleurs vives… Préparez-vous à en prendre plein les yeux !
Profitez de votre passage dans le Pays de Bray pour savourer ses spécialités gourmandes, concoctées avec amour par les producteurs locaux, et notamment son fromage AOP en forme de cœur : le Neufchâtel !
Sur la suite du parcours, Forges-les-Eaux, ancienne station thermale aux sources royales, aujourd’hui accueillante station verte nichée au cœur d’un écrin boisé, vous attend.

Pour rejoindre votre point de départ, vous cheminerez à travers les verdoyantes Vallées de l’Andelle et du Crevon et aurez tout le loisir de profiter de leurs magnifiques points de vue et panoramas sur la campagne environnante.
Au fil de votre déambulation, vous pourrez également découvrir plusieurs sites phares du territoire : le Château de Bois-Guilbert et son parc des Sculptures, le Marais des Communaux d’Elbeuf-sur-Andelle, zone humide à la faune et la flore typiques et lieu de promenade idéal, le Château de Vascoeuil, centre d’art renommé et animé, ou encore le village de Ry, qui a inspiré Flaubert et où vous pourrez partir sur les traces d’Emma Bovary.

Tentés ? Téléchargez vite le tracé GPX de l’itinéraire pour partir à moto sur les routes de la Seine-Maritime et découvrir les innombrables richesses de notre territoire !

Type de circuit : Moto
Difficulté : Facile
Distance : 535 km
Départ : ROUEN, Mont Riboudet
Arrivée : ROUEN, Mont Riboudet

Entretien : FÉDÉRATION FRANÇAISE DES MOTARDS EN COLÈRE 76 - antenne.ffmc76@gmail.com - http://ffmc76.fr/

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA