Liste

Le Val au Cesne à cheval

Vallée de Seine

Description

Une agréable randonnée à travers plateaux, bois et vallées au cœur de la nature du Pays de Caux !

Vous partirez de la mairie de Mont-de-l’If qui vous surprendra par sa forme originale. Celle-ci a été construite sur les bases architecturales d’un vieux manège agricole, elle est donc toute ronde ! Vous lui tournerez le dos pour commencer la randonnée et marcherez sur un plateau exploité par de grandes cultures de blé et de lin. Si vous faites cette balade en juin, vous aurez la chance de voir du lin en fleurs. Saviez-vous que la Seine-Maritime était le premier producteur de lin en France et la Normandie la première région au monde ? Pas étonnant de pouvoir profiter de ce magnifique spectacle bleuté en cette période !

Vous arriverez ensuite aux abords d’un petit bourg que vous contournerez en montant. Pensez à vous retourner pour observer la route sur laquelle vous étiez il y a quelques minutes : vous verrez la démarcation fine entre les différentes cultures. Bientôt, vous croiserez des chaumières normandes typiques. Sur leur toit, vous observerez des petites plantes. Ce sont des iris qui ne sont pas plantées là par hasard ! Elles ont deux fonctions bien précises : tenir le toit avec leurs racines et drainer l’humidité lors des fortes pluies.

Si vous randonnez au printemps ou en été et que vous prêtez l’œil, vous apercevrez de belles plantes aux multiples cloches roses. Ce sont des digitales pourpres ! Elles portent ce nom à cause de la forme de leurs fleurs. Cependant, il vaut mieux ne pas les toucher car elles contiennent du digitoxoside, une substance dangereuse pour le cœur.

Vous arriverez à l’orée du bois de Côte Bailleul où vous commencerez par descendre avant de le longer quelques temps. A votre droite apparaitra une très longue ferme bordée de lin en été. Puis vous entrerez réellement dans le bois peuplé de nombreux hêtres.

Vous sortirez de la forêt en débouchant sur le Val au Cesne, un grand vallon naturel protégé et verdoyant. En descendant, vous tomberez sur l’Auberge du Val au Cesne peuplée d’animaux divers : ânes, poules, paons et perruches. Cette auberge a 300 ans, elle était autrefois un lieu de fête pour les villageois des alentours. Aujourd’hui, c’est toujours un charmant hôtel-restaurant qui propose une cuisine traditionnelle, préparée à base de produits du terroir !

Vous longerez ensuite la route sur un petit sentier puis vous contournerez le bois sur une route piétonne goudronnée, à côté des vaches en pâture. Vous repasserez enfin à travers bois pour rejoindre le Mont-de-l’If. Là, vous pourrez visiter la charmante église de silex du village, ouverte toute l’année.

Type de circuit : Equestre
Durée : 01h 30
Difficulté : Moyen
Distance : 9,2 km
Départ : SAINT MARTIN DE L'IF, Mairie de Mont-de-l'If
Arrivée : SAINT MARTIN DE L'IF, Mairie de Mont-de-l'If
Balisage : Bleu

Entretien : YVETOT NORMANDIE - 02 35 56 14 14 - contact@yvetot-normandie.fr

Chemin : 50%

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA