Liste

Exposition - Dans l'intimité de Gustave Flaubert

Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine 51 rue de Lecat ROUEN / Vallée de Seine

Description

Dates et horaires

  • du 01 juillet 2021 au 11 décembre 2021
    de 14h00 à 18h00

À travers des portraits de l’écrivain lui-même ou de ses proches, le musée Flaubert et d’Histoire de la médecine parvient à nous le rendre plus familier, plus humain d’une certaine manière. L’exposition, osée au regard des positions de l’auteur, vaut le détour !

Bien que réticent à dévoiler son propre portrait et opposé à toute illustration de ses œuvres, Gustave Flaubert a vécu au milieu des nombreux portraits de membres de sa famille... Portraits dessinés, peints, sculptés et effigies funéraires méritaient d’être rassemblés et exposés. Voilà qui est fait et bien fait ! En complément des portraits de la famille Flaubert, conservés in situ, l’exposition révèle des œuvres originales, notamment celles, méconnues, du musée Picasso d’Antibes. Picasso et Flaubert, quel rapport ? La nièce de Gustave Flaubert, Caroline FranklinGrout, qui acheva sa vie à Antibes, a tout simplement légué au musée Picasso une partie de sa collection personnelle.

Les portraits d’enfant de Gustave Flaubert sont, dans l’exposition, l’occasion d’évoquer sa jeunesse passée à l’Hôtel-Dieu de Rouen et la naissance de sa vocation littéraire. La fin de cette enfance heureuse est marquée par les décès successifs du père et de la sœur de l’écrivain, en 1846. Deux œuvres du sculpteur James Pradier, surnommé Phidias par Flaubert, rappellent avec émotion la perte de ces êtres chers. La tradition de l’effigie funéraire est d’ailleurs très présente chez les Flaubert.

Le point d’orgue de l’exposition est le masque mortuaire de l’écrivain qui n’a jamais été exposé, à Rouen, depuis sa réalisation en 1880. Ce précieux moulage, très bien documenté, offre une image apaisée du grand écrivain, tandis que des objets-reliques lui ayant appartenu complètent l’ensemble.

L’iconographie posthume comprend par ailleurs des documents riches et variés : portraits imaginaires, commémoratifs, caricatures, médailles et même timbres, puisés dans les collections du musée et de la bibliothèque patrimoniale Villon.
À noter que l’année 1921 est particulièrement prolifique, avec la rénovation de la chambre natale. Des documents d’archives retracent également les différentes étapes de cette rénovation, moment clé de l’histoire du musée. 2021 est en conclusion l’année d’un triple anniversaire : les cent vingt ans du musée, le centenaire de la rénovation de la chambre natale, le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.

Organisateur
Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine
ROUEN

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA