Liste

Le Souper

Théâtre de l'hôtel de ville Place de l'hôtel de ville Le Havre / Côte d'Albâtre

Description

Dates et horaires

  • le 19 octobre 2016
    à 20h00

Une pièce de Jean-Claude Brisville
Avec Patrick Chesnais et François Marthouret
Mise en scène Daniel Benoin
Scénographie Jean-Pierre Laporte
Lumières Daniel Benoin
Costumes Nathalie Bérard-Benoin

PASCAL LEGROS PRODUCTIONS en accord avec le Théâtre de la Madeleine et DBP.

Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et ses troupes sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ? Le 6 juillet 1815 au soir, les « faiseurs de rois » Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une République, le second envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Sans céder au manichéisme ni à l’aspect scolaire du face-à-face, Jean-Claude Brisville imagine cette conversation décisive et met en scène la lutte pour le pouvoir. Deux siècles se sont écoulés et pourtant, leur Souper est toujours d’actualité tant du point de vue du questionnement sur l’avenir de la France que de l’affrontement politique. Toutefois, les enjeux du Souper ne doivent pas être entendus dans leur seul cadre historique mais compris comme une extraordinaire autopsie de l’art de la négociation.

Patrick Chesnais et François Marthouret nous posent maints questionnements d’hier et d’aujourd’hui dans un habile jeu d’acteurs dont on ne se lasse pas !

« TALLEYRAND : Vous n’aurez jamais de rival à la police, et le roi ne l’ignore pas. Avec une bonne police, il ne peut y avoir qu’un bon gouvernement puisque personne n’ira dire qu’il est mauvais. »
« FOUCHÉ : Ils (les nobles) se croyaient bien à l’abri sous le brocard et les honneurs, mais quand on perce la dorure... Ah ! Monsieur, tout ce pus qui s’écoule. Ils se dessèchent à vue d’oeil. »

Organisateur
Ville du Havre

Tarifs

Tarif de base À partir de 15.00€
jusqu'à 35.00€

Réservation

Contacts

Tél. 02 35 19 45 74

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA