Liste

Le Havre port d’attache de l’impressionnisme

Parvis de l'Espace André Graillot Chaussée Kennedy Le Havre / Côte d'Albâtre

Description

Dates et horaires

  • du 01 juillet 2015 au 31 janvier 2017

L’exposition ouvre sur une reproduction d’Eugène Boudin représentant le port du Havre vers 1864. Mercredi soir, les Havrais ont découvert : « Le Havre port d’attache de l’impressionnisme » sur le parvis de l’espace André-Graillot.

Au XIXe siècle, tiré par l’économie portuaire, Le Havre s’agrandit, se transforme et s’embellit. Les anciens remparts laissent place à de larges boulevards bordés de maisons de négoce et aux équipements publics rendus nécessaires par l’accroissement de la population.

Aux origines

Entre 1850 et 1900, la ville et le port, indissolublement liés, seront le cadre d’un mouvement pictural : l’impressionnisme. « L’œuvre de Monet Soleil levant a été peinte à quelques mètres de ce site », rappelait Gaël Debris commissaire général. « Cette exposition met en valeur des documents exceptionnels des archives municipales du Havre », ajoutait-il en remerciant les associations du patrimoine maritime pour leur collaboration.

S’inscrivant dans la dynamique de la troisième édition du festival Normandie Impressionniste, cette exposition à ciel ouvert se décline autour de trois conteneurs qui servent de support à 61 panneaux mélangeant textes et riche iconographie.

Des historiens ont travaillé à la rédaction des textes qui accompagnent 140 documents : Christine d’Aboville sur l’évolution portuaire, Marie-Anne du Boullay sur le développement des régates et du nautisme au Havre et enfin Nicolas Cochard sur l’évolution urbaine.

« Le Havre port d’attache de l’impressionnisme s’inscrit dans la politique de la Ville du Havre de mettre à disposition des expos libres d’accès et gratuites », commentait Sandrine Dunoyer, adjointe à la culture.

Organisateur
Ville du Havre

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA