Chapelle Saint-Pierre et Saint Laurent

  • Religiöse Gebäude
  • Kleines Kulturerbe
  • Kapelle
20 Grande Rue, 76520 Saint-Aubin-Celloville
Sur les hauteurs du plateau de Boos, à l’est de Rouen, dans la Vallée de la Seine en Seine-Maritime, l’Église Saint-Pierre et Saint-Laurent de la commune de Celloville cache sous son charme une histoire des plus renommée.

Cette église du XVIe siècle située au milieu d’un hameau datant du XIIIe siècle, a reçu le Label Patrimoine Rural de la Seine-Maritime en 2024.
Elle a été sous le patronage des religieuses de Sainte-Catherine de Rouen, puis donnée aux possessions de l’Abbaye des Chartreux qui la conserve jusqu’à la Révolution. Elle présente de premier abord une originalité de simplicité et de charme avec sur l’entrée son clocher hexagonal, essenté en ardoise, et un petit cimetière occupant seulement le parvis.
Elle a été restaurée au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Elle se compose d’une nef unique en brique, pierre et silex. À l’intérieur, les voutes sont recouvertes de stuc et soutenues par des piliers carrés aux chapiteaux ioniques dans le style renaissance-baroque de l’époque. Le chevet est occupé par un retable datant du XVIIIe siècle, orné de pilastres corinthiens et surmonté d’une vierge à l’enfant en triomphe. En son centre une peinture consacrée à Sainte-Catherine mériterait une restauration. Des statues de plâtre occupent des niches latérales avec à gauche Saint-Laurent et à droite Saint-Pierre.
Dans l’entrée, un polychrome en pierre datant du XVIe siècle représente un Saint-Jean Baptiste tenant son mouton symbolisant les chrétiens.

L’histoire de cette petite église est pour le moins surprenante car elle est liée au début de la médecine à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle pratiquée par ses curés. Dès la fin du XVIIe siècle, la commune de Saint-Aubin-la-Campagne avait une maison d’aliénés et au XVIIIe siècle c’est le curé Nicolas Delarue, à la fois médecin et pharmacien, qui accueille à Celloville de nombreux malades pour des cures. Cependant la réputation de ces soins vient de son disciple l’Abbé Soury qui créa la fameuse « Jouvence de l’Abbé Soury ». Les tombes de deux prêtres médecins occuperaient le petit cimetière devant l’église.

Aujourd’hui, l’église est désaffectée et n’accueille plus de culte. On peut y voir une exposition sur la vie de l’Abbé Soury et sa jouvence et l'évocation de la présence d’un Sanatorium au XVIIIe siècle à Celloville.

Preise

Preise

Gratis für alle

Öffnungszeiten

Öffnungszeiten

Das ganze Jahr über 2026
vom 19 September 2026 bis zum 20 September 2026 -

Lokalisierung

Lokalisierung

Chapelle Saint-Pierre et Saint Laurent
20 Grande Rue, 76520 Saint-Aubin-Celloville
Einen Irrtum angeben
Schließen
Suche filtern
Seitentypen
  • Alle
  • Artikel
  • Agenda
  • Listen