Situé au cœur de la Seine-Maritime en Normandie, le Parc de Clères est un parc zoologique fondé en 1919 par l’ornithologue et naturaliste Jean Delacour sur un site exceptionnel.
On y trouve à la fois un parc botanique à l’anglaise contenant des essences rares, et un château dont l'histoire remonte au XIe siècle.
1400 animaux vivent dans ce parc animalier, donc près d'un millier sont en liberté.
Reconstruit à la Renaissance après les destructions de la guerre de cent ans, le château a été restauré dans le style néogothique au 19e siècle par Hector de Béarn. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis février 2017.
Lieu idéal pour vos séminaires et vos réunions de travail, le château vous propose 2 espaces de réunion.
Le Parc se refait une beauté et sera exceptionnellement fermé du 22 au 26 septembre.
Situé au cœur de la vallée de la Clérette, le Parc de Clères est un ensemble hétéroclite qui témoigne de l’histoire de la Normandie. Du duché à la deuxième guerre mondiale, son histoire est jalonnée par les grands événements qui ont secoué les terres normandes.
Dès le début du 11e siècle, les barons de Clères apparaissent comme des seigneurs locaux important qui choisissent d’affirmer un rôle local fort avec la construction d’une forteresse castrale qui sera occupée par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Les vestiges témoignant de cette époque sont visibles dès l’entrée dans le parc.
Au 16e, Georges IV, grâce à un habile mariage, obtient les moyens financiers de reconstruire un château dans le style Renaissance. Un manoir en briques et pans de bois est ajouté au 17e siècle.
Délaissé au 18e siècle, il faut attendre le milieu du 19e siècle et l’arrivée des comtes de Béarn pour voir de grands travaux de restauration. Louis-Hector de Béarn va créer le parc arboré et son lac, et modifier le château en lui conférant son style néogothique.
Enfin, en 1919 à l’issue de la 1re Guerre Mondiale, le château est vendu à Jean Delacour, un ornithologue cherchant un lieu pour créer un zoo où les animaux seraient en liberté. Le parc zoologique de Clères était créé.
Aujourd’hui, un siècle après, le parc possède 1400 animaux dont un millier vit en liberté. Il s’agit principalement d’oiseaux dont certains sont extrêmement rares : comme le Martin de Rothschild,
Chaque année, le parc de Clères programme des animations destinées à informer le public sur le rôle des parcs animaliers et sur l’importance de la conservation de la biodiversité.
Etant donnée que les animaux du Parc de Clères son en semi-liberté, le parc est interdit aux animaux.
Labellisé "Jardin remarquable" en 2023, le Parc de Clères combine patrimoine, acclimatation et enrichissement constant de ses collections botaniques, avec plus de 2500 espèces et variétés de plantes rares et fascinantes !
Ouvert les jours fériés.
Lire la suite