Les recettes et spécialités Normandes

La gastronomie normande est riche en produits très variés : la campagne offre des produits originaux comme le cresson ou très populaires comme les pommes produites en de nombreuses variétés. La Côte d'Albâtre abonde en produits de la mer. Les animaux de basse-cour sont également très présents dans les recettes seinomarines, le canard de Rouen ou la poule de Gournay sont des classiques de nos assiettes. Le lin a également toute sa place dans la gastronomie seinomarine. Il apporte une petite touche sucrée et une saveur proche de celle de la noix à vos plats ou vos gâteaux grâce à ses graines ou son huile. Le cidre* de pomme accompagne ou agrémente également les plats sucrés et salés (poulet ou lapin sont délicieux cuisinés au cidre avec une bonne crème fraîche de ferme). La Seine-Maritime est également le berceau du Neufchâtel, ce fromage en forme de cœur ou de brique qui se cuisine à toutes les sauces, dans vos quiches, hamburgers, soupes ou encore sur vos pommes de terre en gratin !

Liste

Oignons blancs farcis

Temps de préparation20 minTemps de cuisson50 minDifficultéFacileBudgetBon marché
Plat

À l'occasion du Festival Normandie Impressionniste nous vous proposons de découvrir les recettes des Carnets de cuisine de Monet. Cette semaine ce sont les oignons blancs farcis !

Ingrédients (pour 4 personne(s))

  • 1 œuf
  • 4 gros oignons
  • 150 g de restes de rôti de porc, de poulet ou de foie de veau
  • Ciboulette
  • Persil
  • 50 g de gruyère râpé
  • 10 g de beurre

Préparation

Faire durcir 1 œuf pendant 10 minutes à l'eau bouillante. Le rafraîchir.

Faire blanchir 4 gros oignons épluchés pendant 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante, enlever le cœur.

Remplir les oignons avec une farce composée d'environ 150 g de restes de rôti de porc, de poulet ou de foie de veau, agrémentée de quelques brins de ciboulette et de persil hachés, de 50 g de gruyère râpé et de l’œuf dur écalé et haché.

Recouvrir avec une bonne cuillère à soupe de fromage râpé.

Mettre au four dans un plat beurré avec quelques cuillerées à soupe d'eau, laisser cuire 35 minutes à 180° C (th. 6) et servir chaud ou froid, selon le goût.

Bon appétit !

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA