Les recettes et spécialités Normandes

La gastronomie normande est riche en produits très variés : la campagne offre des produits originaux comme le cresson ou très populaires comme les pommes produites en de nombreuses variétés. La Côte d'Albâtre abonde en produits de la mer. Les animaux de basse-cour sont également très présents dans les recettes seinomarines, le canard de Rouen ou la poule de Gournay sont des classiques de nos assiettes. Le lin a également toute sa place dans la gastronomie seinomarine. Il apporte une petite touche sucrée et une saveur proche de celle de la noix à vos plats ou vos gâteaux grâce à ses graines ou son huile. Le cidre* de pomme accompagne ou agrémente également les plats sucrés et salés (poulet ou lapin sont délicieux cuisinés au cidre avec une bonne crème fraîche de ferme). La Seine-Maritime est également le berceau du Neufchâtel, ce fromage en forme de cœur ou de brique qui se cuisine à toutes les sauces, dans vos quiches, hamburgers, soupes ou encore sur vos pommes de terre en gratin !

Liste

Canetons de Duclair

Temps de préparation60 minutesTemps de cuisson15 à 20 minutesDifficultéDifficileBudgetAssez cher
Plat
Ingredient principal  : Canard

Chaque jeudi nous partageons une recette de notre terroir à découvrir en famille ou avec des amis. Cette semaine au menu : Canetons de Duclair.

Une légende raconte que cette race de canard, parfois surnommé « l’avocat » à cause de sa livrée, est le résultat d’ébats réguliers entre de jeunes canes des basses-cours et de vigoureux canards sauvages derrière les hautes falaises de craie blanche, à Duclair !

Ingrédients (pour 4 personne(s))

  • 2 jeunes canetons (réservez le foie)
  • 2 échalotes
  • sel
  • poivre
  • quatre épices
  • jus d'un demi citron

Préparation

Plumez, videz et troussez les canetons étouffés et non saignés.
Mettez-les sur la plaque à rôtir avec du sel et du poivre à l’intérieur.
Faites les cuire à four très chaud pendant 15 à 20 minutes maximum.
D’autre part, prenez le même poids de beurre que le poids des foies. Pilez le tout avec les échalotes hachées, le sel, le poivre et une pincée de quatre épices.
Beurrez un plat allant au feu, mettez cette farce sur le plat posé sur un réchaud.
Récupérez des canetons les filets, les ailes et les cuisses pour les déposer sur la farce.
Hachez puis broyez les carcasses.
Versez sur les filets le jus de citron.
Faites chauffer deux minutes sans bouillir.

Vous pouvez accompagner ce plat de céleri, de pommes de terre, etc.

Bon appétit !

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA