Liste

Espace EDF Odyssélec de la Centrale Nucléaire de Paluel

Hameau de Conteville, 76450 PALUEL / Côte d'Albâtre

Nichée en haut des falaises de la côte d’Albâtre, la centrale nucléaire de production d’électricité de Paluel se laisse visiter pour vous offrir une expérience insolite ! Le Centre d'Information du Public de la centrale propose aux petits et aux grands de découvrir la production d'origine nucléaire. En prime, l’accès au belvédère, qui surplombe les quatre unités de production de la centrale, vous donnera une vue impressionnante sur la Manche !

Beaucoup de questions circulent autour de la question du nucléaire. Mais comment fonctionne réellement une centrale ? C’est ce que je compte bien découvrir ce matin à Paluel, entre Saint-Valery-en-Caux et Fécamp.

Le site est gigantesque mais je trouve tout de même mon chemin jusqu’au centre des visiteurs situé juste au bord de la falaise. La vue me semble déjà magnifique d’ici. En arrivant je suis accueillie par Sandrine qui sera notre guide. En attendant que le groupe se constitue, j’explore la tablette mise à disposition à l’entrée. J’y trouve schémas et explications sur la centrale ainsi que le fonctionnement des réacteurs. Mais je ne vais pas déjà vous ruiner le récit de mon expérience ! Sandrine commence la visite.

Notre première étape est le belvédère. La vue est impressionnante ; d’un côté la mer et la falaise, de l’autre la centrale. Je me prépare à sortir mon appareil photo pour capturer ce moment mais les photos sont interdites. « Secret industriel oblige ! », nous explique notre guide. Le site est organisé autour de quatre unités de production d’électricité d’origine nucléaire de 1300 W de puissance chacune. « C’est d’ailleurs la première centrale au monde à avoir fonctionné avec cette puissance ! La centrale produit 8% de la production électrique nationale et subvient à hauteur de 97% des besoins de la région Normandie. » Notre guide nous indique qu’elle a été construite en creusant à partir d’une valleuse (accès à la mer depuis les falaises typiques du Pays de Caux). Afin d’intégrer la centrale dans le paysage, la terre et la craie des falaises ont été réutilisé dans les collines aux alentours ce qui explique que la centrale est invisible de la route. On ne s’en douterait pas ! « L’accès à la mer était primordial pour refroidir les réacteurs et pour faire tourner les turbines, près de 45 mètres cubes d’eau de mer qui sont utilisés toutes les secondes ». Rien que ça !

Nous quittons le belvédère pour retourner à l’intérieur et en apprendre plus sur le fonctionnement technique des réacteurs. Pour ses explications, Sandrine utilise les maquettes du centre. Elles nous permettent de visualiser l’intérieur des réacteurs et donc de mieux comprendre leur fonctionnement. Ingénieux ! L’uranium est évidemment l’élément principal du circuit. La fission des atomes d'uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l'eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l'électricité. « Mais comment est-ce que l’électricité arrive chez nous alors ? » demande innocemment un garçon. C’est là le rôle du transformateur ; il élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes très haute tension et ensuite être distribué dans les foyers « Sans ça tu n’aurais pas de lumière chez toi » plaisante Sandrine.

Je veux en apprendre encore plus sur le nucléaire. Sandrine nous explique alors qu’il est possible de visiter la salle des machines pour découvrir le processus de fabrication de l’électricité. « Le fonctionnement de la turbine n’aura alors plus de secrets pour vous ! » Mais pour cela, il faut réserver sur les créneaux des visites de la centrale 30 jours à l’avance avec une copie de pièce d’identité. Là encore il s’agit d’une question de sécurité ! Ne rentre pas dans une centrale nucléaire qui veut, sans un minimum de vérifications. Alors, à dans 30 jours !

Période d'ouverture

Du 04 Janvier 2024 au 07 Juillet 2024
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 10:00 - 12:00 13:30 - 17:30
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Du 08 Juillet 2024 au 30 Août 2024
Lundi 10:00 - 12:00 13:30 - 17:30
Mardi 10:00 - 12:00 13:30 - 17:30
Mercredi 10:00 - 12:00 13:30 - 17:30
Jeudi 10:00 - 12:00 13:30 - 17:30
Vendredi 10:00 - 12:00 13:30 - 17:30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Du 02 Septembre 2024 au 27 Décembre 2024
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 10:00 - 12:00 13:30 - 17:30
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Equipements : Toilettes
Services : Stationnement vélos
Activités sur place : Conférences, Atelier pour enfants

Visites individuelles

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA