Liste

Les Vergers de la Gentilhommière

30 route de Neufchâtel le bourg BP 30 76660 OSMOY-SAINT-VALERY / Pays de Bray

Accueil Vélo, Agriculture Biologique, Bienvenue à la ferme

A Osmoy-Saint-Valery, entre arrière-pays Dieppois et Pays de Bray, venez découvrir les savoir-faire de la culture de la pomme et de sa transformation au sein des Vergers de la Gentilhommière. De l’entretien de son magnifique verger bio au brassage et à la mise en bouteille, Félix partage avec vous sa passion du cidre. Une dégustation accompagnée de toasts au Neufchâtel et de tarte aux pommes agrémentera cette visite. Pas de doute, nous sommes bien en Normandie !

Bien qu’installée en Seine-Maritime depuis moins d’un an, j’ai toujours été une grande amatrice de cidre. Mais j’avoue ne pas savoir comment celui-ci est fabriqué. Aussi, lorsque j’ai appris que les Vergers de la Gentilhommière, exploitation située à 8 km de la maison faisait des visites guidées, je n’ai pas manqué de noter ce créneau dans mon agenda !

En ce jeudi après-midi ensoleillé d’avril, j’entre dans le corps de ferme composé de bâtiments aux colombages rouges qui attirent mon regard. Je suis tout de suite accueillie par Félix Platel, le propriétaire de cette exploitation. Après les présentations avec les différents membres du groupe constitué, Félix débute sa visite en évoquant sa maison, une vieille bâtisse en pierre datant du XVIIème siècle. C’est dire que l’histoire du lieu est grande ! Je me sens privilégiée de pouvoir accéder à ce patrimoine.

Nous nous dirigeons ensuite vers les vergers, motif premier de ma venue, accompagnés de Régate et Litchi, les deux goldens de la ferme. Notre promenade commentée par Félix s’effectue entre les arbres pommiers pleins de petites fleurs blanches qui se bousculent sur les branches en cette période de l’année. « Ces fleurs seront les pommes de cet automne » !

Felix nous explique qu’il produit du cidre, du jus de pomme mais également du pommeau et du calvados depuis 25 ans et « Tout est bio ! », nous dit-il très fier. Le gros du travail se fait de fin septembre à décembre, il faut d’abord ramasser les pommes, les laver, les trier, les broyer puis enfin les presser pour obtenir les différentes productions. Dans les vergers on retrouve près de 10 variétés de pommes différentes, amères, douces, acides, mélangées afin d’obtenir un cidre équilibré. L’amertume donne une consistance au goût, l’acidité de la fraicheur et la douceur du sucre. Il ne faut pas moins de 10 tonnes de pommes avant de commencer à pouvoir les presser. Felix m’interpelle : « Une idée du rendement d’une tonne de pommes en jus ? ». Je ne sais pas mais je me lance tout de même « 200 litres ? 400 litres ? ». Et non, c’est plus de 600 litres de jus de pomme qui est produit grâce à cette quantité. Et bien, ça en fait des bouteilles !

Felix nous emmène ensuite voir la cidrerie. Il ouvre la grande porte de cette ancienne étable de bovins maintenant utilisée pour la production de la ferme. Je suis tout de suite impressionnée par l’immense chambre froide au coin de la pièce ; elle permet de garder les cidres à une température constante. Ici, il nous explique l’étape de la fermentation : plus le sucre du jus se transforme en alcool grâce à la fermentation lente, plus le cidre est brut. La durée de fermentation permet donc de différencier les cidres bruts, demi-sec et doux.

Mais assez parler maintenant il faut goûter à ces productions locales si bien narrées par Félix ! Nous dégustons ensemble un jus de pomme et deux cidres. Le brut est légèrement sucré mais le demi sec l’est encore plus, quant au le jus de pomme, il n’a rien à voir avec celui du supermarché. Quelle sensation de fraîcheur et de fruit dans lequel on aurait croqué ! Félix nous sort un neufchâtel, le fromage symbole du Pays de Bray non loin de là. Les goûts de ces produits à base de pomme sont encore meilleurs, comme révélés par ce terroir normand.

Cela me donne l’idée d’aller visiter une fromagerie pour en savoir plus à présent sur ces produits laitiers ! Mais avant cela, direction la boutique de Félix. Je sens que mon coffre de voiture fera des bruits de bouteilles qui s’entrechoquent sur mon chemin du retour !

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer donc avec modérantion.

Période d'ouverture

Du 20 Mars 2023 au 20 Décembre 2023
Horaire NC
Sur réservation au 06 84 01 27 64.
Basé sur les périodes de l'année précédente.

Equipements : Aire de pique-nique couverte, Aire de pique-nique non couverte, Parking familles, Toilettes
Services : Boutique, Stationnement vélos

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 90 min

Boutique en accès libre et gratuit : oui
Ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Basé sur les périodes de l'année précédente.

Tarifs

Tarif groupe adulteBasé sur les tarifs de l'année précédente. À partir de 5.00€
GratuitéBasé sur les tarifs de l'année précédente. jusqu'à -16 ans
Tarif groupe scolaireBasé sur les tarifs de l'année précédente. À partir de 4.00€

Modes de paiement : Carte bleue, Cartes de paiement, Chèques bancaires et postaux, Espèces, Eurocard - Mastercard, Paiement sans contact, Virements, Visa

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 90 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA