Liste

Aquacaux

70 chemin de Saint-Andrieux 76930 OCTEVILLE-SUR-MER / Côte d'Albâtre

Famille Plus

A 6km du Havre, Aquacaux est un site unique en France. Cette association fondée en 1988, a pour mission d’apporter un soutien aux personnes excluent du marché du travail en s’appuyant sur une offre de services visant à protéger, entretenir, valoriser et faire connaitre le littoral du Pays de Caux.
L’association a créé une ferme marine pédagogique dans les anciens locaux d’une station de l’OTAN que nous vous invitons à aller découvrir !

En descendant les premières marches permettant de rejoindre la ferme marine, je suis tout de suite séduit par le cadre exceptionnel que possède le site. Aménagés au sein d’une ancienne base marine de l’OTAN, les lieux offrent une vue sur une carcasse de bateau immergée par les eaux. Cette arrivée est impressionnante ! Les marches créent un chemin semblant aller jusqu’à dans la mer et les falaises surmontées de pelouses sont semblables à des collines.

Après avoir descendu cet escalier d’une centaine de marches, l’estran se dévoile enfin. Plusieurs chemins s’offrent à moi, je décide de continuer de descendre. Sur ma gauche, des chèvres broutent paisiblement. J’observe alors au loin un bâtiment et de gros réservoirs, c’est l’ancienne station de pompage de carburant secrète dont parlait le panneau à l’accueil. Ce lieu offre une perspective de vue unique. Marche par marche, le bruit de la mer est de plus en plus fort, j’ai hâte de découvrir ce que me réserve ce site atypique et qui semble coupé du monde.

En entrant dans les locaux, je suis accueilli chaleureusement par Gwenn. Je prends mon billet d’entrée et me dirige vers le couloir. La visite commence par une exposition consacrée aux planctons, organismes microscopiques, dont je ne connaissais que très peu de choses. Les jeux d’échelles et les panneaux sont très instructifs. Nous passons ensuite dans un laboratoire qui me plonge soudainement dans l’univers de la chimie. Autour de moi : des béchers, des aquariums, des tableaux remplis de notes. Des ballons bouillonnent au fond de la pièce. Ils offrent un panel de couleur allant du marron au vert. Gwenn m’explique qu’il s’agit de reconstituer à l’intérieur de ces ballons l’environnement naturel des planctons. Ils sont ensuite reliés au bac juste en face de moi et où je peux enfin voir à quoi ressemblent les stars du lieu, qui s’avèrent être vraiment minuscules.

Nous continuons la visite dans un couloir aux murs jaunes où sont disposés des aquariums et des affiches présentant les différentes espèces peuplant la Manche. Nous partons à la recherche du Bernard l’Hermite, de l’araignée de mer, de la raie, des bouquets, du bar... Le turbot est le plus compliqué à trouver. Il s’est caché sous le sable et a pris sa couleur ! Au fond du couloir dans le dernier aquarium, j’aperçois deux petits hippocampes. Quelle découverte ! La Manche regorge d’espèces plus fascinantes les unes que les autres.

J’entre ensuite dans la salle des bassins. Au fond de la pièce est accroché en hauteur un bateau de pêche. Il donne l’impression que nous faisons nous aussi partie de la mer. En me penchant pour regarder dans les différents bassins, j’aperçois de nombreux turbots voguant dans l’eau. J’observe en détail ce poisson plat qui ressemble à un losange. Il n’a pas d’écailles mais possède une grande bouche et des yeux tous deux du côté gauche. Gwenn m’explique qu’il est possible de choisir le poisson que l’on souhaite déguster. Ni une ni deux je pars à la recherche de mon poisson avec en tête le souvenir des saveurs, ce goût si fin et délicat dont je pourrais profiter ce soir.

Ma visite se termine et je remercie Gwenn pour ses nombreuses informations. Je repars de ce site la curiosité assouvie et avec mon diner. Je vous avez bien dit qu’on était dans l’insolite !

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Langue Audio guide : Français

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Tarifs

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA