Liste

Domaine de Merval

Route d'Argueil Le Château 76220 BREMONTIER-MERVAL / Pays de Bray

Bienvenue à la ferme

Situé en plein cœur du pays de Bray, sur le site d'un château du XVIIème siècle, le Domaine de Merval vous fait découvrir son verger, sa cidrerie et ses produits du terroir certifiés Agriculture Biologique dans un cadre naturel idyllique. Vous pourrez ainsi percer quelques-uns des secrets de fabrication du Calvados AOC ou du Pommeau, boissons typiques de Normandie.

En arrivant sur site, je suis le fléchage m’indiquant la visite de la cidrerie et me retrouve nez à nez devant un magnifique château du XVIIème siècle. Je descends un instant de ma voiture pour l’admirer. Je comprends en lisant la signalétique installée, que cette magnifique demeure abrite un lycée agricole. Quel cadre pour étudier ! Les briques orangées du bâti contrastent avec le ciel bleu. Je fais un rapide tour de la cour d’honneur, composée d’un corps de logis encadré de deux pavillons décorés de rosiers grimpants et de belles dépendances, dont un colombier. Ce site offre une vue dégagée sur la boutonnière du pays de Bray. C’est une véritable merveille !

Je reprends ma route et roule au pas sur un chemin entouré d’arbres forestiers. Après une centaine de mètres, le décor change et fait place à un verger composé d’une multitude de pommiers dans lequel des veaux broutent paisiblement. C’est une belle entrée en matière. J’aperçois un bâtiment en briques rouges. Cela doit être la cidrerie !

En descendant de mon véhicule, je suis accueilli par François qui s’occupe de la cidrerie sur l’exploitation depuis 1989. Nous attendons quelques instants que les autres visiteurs arrivent pour commencer la visite. Un groupe se forme et nous démarrons la visite en nous dirigeant vers le verger. L’herbe rosée nous chatouille les chevilles, les veaux s’approchent de nous. François fait un arrêt et commence son récit juste en face des premiers pommiers. J’aperçois en arrière-plan le château.

François nous parle alors du verger conservatoire que nous avons pu croiser sur notre chemin. Il est composé de plus de 400 variétés de pommiers et d’essences d’arbres uniques en Europe que je prendrais le temps d’aller l’observer plus en détails après la visite. Il nous explique les différences entre chaque variété : les pommes douces, amères, acides… les besoins d’un pommier pour s’épanouir, la différence entre un pommier haute et basse tige, le pressage des pommes… Les questions fusent, le groupe est dynamique ce qui me permet d’en connaître plus sur les traditions locales.

Nous partons ensuite en direction du bâtiment en brique pour découvrir le processus de distillation permettant de créer le calvados. En entrant, nous faisons face à un gigantesque alambic à colonne. François prend place juste devant lui et parait alors tout petit. Il nous explique le parcours du produit en pointant du doigt les différentes parties de l’alambic. Il nous est même possible de sentir le Calvados sortant de l’alambic à environ 70% d’alcool. Cet alcoolat murît ensuite dans des fûts de chêne que nous allons de ce pas découvrir dans le chai.

Ici, de nombreux fûts en chênes sont installés. Je crois ne jamais en avoir vu autant. Sur eux des inscriptions : l’année, calvados, pommeau et même parfois la variété de pommes. Chacun des produits mûrit dans la fraîcheur et l’obscurité pour s’enrichir des essences boisées nécessaires à la qualité du produit final.

Après le vieillissement dans ces fûts vient alors le processus d’assemblages que François gère également. Quel chef ! La durée du vieillissement donne un goût différent au calvados ; c’est alors que François nous fait sentir deux calvados, un d’un an d’âge et l’autre de 20 ans d’âge. Les notes florales et fruitées s’estompent au profit de touches boisées.

Après avoir senti, nous passons maintenant à la dégustation, décidemment tous les sens sont sollicités lors de cette visite ! Il nous est alors proposé un verre de pommeau. J’observe sa couleur brillante, limpide, en bouche c’est un équilibre entre saveurs fruitées, épicées et boisées. Il est accompagné d’un morceau de neufchâtel produit également sur place. Quel délice ! Là je ne peux pas être plus en Normandie !

La visite prend fin et je ne manque pas de passer par la boutique pour acheter quelques bouteilles afin de faire découvrir ce savoir-faire normand. Avant de partir, François invite celles et ceux qui le souhaitent à assister à la traite des vaches. C’est reparti pour un petit bonus !

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer donc avec modération.

Activité famille : oui

Période d'ouverture

Du 01 Janvier 2024 au 31 Décembre 2024
Horaire NC
Du 01 Juillet 2024 au 31 Août 2024
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Visite du domaine

Services : Boutique

Activité famille : Découverte des veaux et de la traite des vaches
Mezzanine pour assister à la traite (à 17h accès sur demande à la ferme)

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Tarifs

Modes de paiement : Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces, Eurocard - Mastercard

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 120 min

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui
1/2 journée ou journée à la ferme.

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA