Liste

Collégiale Saint-Michel de Blainville-Crevon

route de Saint-Germain 76116 BLAINVILLE-CREVON / Pays de Bray

Dans la verdoyante vallée du Crevon, à Blainville, à 20 km au nord-est de Rouen, se dresse une collégiale construite entre 1492 et 1494.

En Seine-Maritime une multitude de petites pépites du patrimoine médiéval religieux est à découvrir. C’est le cas de la Collégiale de Blainville-Crevon au Nord de Rouen dans la vallée de la Seine.

La sortie dominicale avec randonnée est toujours un plaisir surtout quand le soleil et la verdure sont au rendez-vous. Avec Marie et Sylvain nous adorons, après notre petite bouffe, faire une « rando » bien équipés avec de grosses chaussures et bâton. Dimanche dernier, Marie nous organise une sortie sur Blainville-Crevon : « Il y a plein de choses à voir et en plus c’est proche de Rouen ! Cela à l’air totalement dépaysant ! En plus la Collégiale est ouverte le samedi et le dimanche après-midi. »
Nous voilà partis et après un petit trajet par Isneauville, Préaux, nous voilà arrivés sur le très beau parking devant la Collégiale. « C’est très sympa ! » lance Sylvain en ajustant son sac à dos et en sortant son appareil photo.
L’édifice est dégagé au milieu du bourg et sa taille n’est pas très grande. Le portail présente une entrée à double portes. Marie actionne le loquet et la grosse porte de bois grince, « Waouh ! Trop bien. » Chuchote-t-elle. Une magnifique lumière inonde la nef et le chœur où s’élèvent les grandes voutes en croisée d’ogives. Une odeur d’encens pique agréablement nos narines. Les bancs de bois sculptés à l’ancienne donnent l’envie de se poser pour goûter à la sérénité ambiante.
On avance vers le chœur où la lumière colorée des vitraux s’étale partout. Sur le côté gauche une chapelle abrite une grande statue en métal doré de Saint Michel qui déploie ses ailes comme un aigle vengeur.
Marie s’est installée dans les superbes stalles de bois du chœur et cherche sur son portable des infos sur la Collégiale. « Apparemment la Collégiale est construite en 1489 par Jean d’Estouteville seigneur de Blainville pour la paix de son âme. Elle est dédiée à Saint-Michel et à la Trinité. Le style c’est du gothique flamboyant avec des stalles et des vitraux du XVe siècle. » Sylvain lui répond : « Ben voilà on sait tout ! » « Pas si vite ! » Rétorque Marie. « Il y a une copie de la cène de Poussin et les statues de Saint Jean et de Saint Pierre sont du XVe siècle. » « Ah et puis la statue de Saint Adrien dans la chapelle de Saint-Michel aurait le visage de Jean d’Estouteville ! Allons voir sa trogne ! » Et nous voilà devant la sculpture. « Il n’est pas très beau ! » lance Sylvain.

En allant vers la sortie nous jetons des regards sur les superbes scènes du chemin de croix travaillé en bas-relief. Dehors, je repère un panneau du département de la Seine-Maritime organisant la randonnée des découvertes Blainvillaises. « Oyez oyez ! Partons à l’assaut du château fort ! » Crie Sylvain en imitant comme les enfants un chevalier sur son destrier…

Période d'ouverture

Du 01 Juin 2024 au 01 Octobre 2024
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi NC
Dimanche NC

Activités sur place : Atelier pour enfants

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 30 min

Tarifs

Tarif groupe adulteBasé sur l'année précédente À partir de 3.00€

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces, Virements

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 30 min

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui
Age : De 6 ans à 12 ans
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui
Atelier "vitrail" assuré par la Société d'Études Culturelles de Blainville-Crevon sur le site du château ou dans les locaux de la mairie, pour groupe uniquement et sur réservation.

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA