Réservation & disponibilités

Je réserve

Liste

Musée de l'Horlogerie

48 rue Edouard Cannevel 76510 SAINT-NICOLAS-D'ALIERMONT / Côte d'Albâtre

Môm'Art, Musée de France, Normandie Qualité Tourisme, Quali-Famille, Qualité Tourisme

Situé à quelques kilomètres de Dieppe et de la Côte d’Albâtre, au cœur de la commune de Saint-Nicolas d'Aliermont, le musée de l’Horlogerie revient sur l'extraordinaire épopée horlogère du début du XVIIIe siècle à l'aube du XXIe siècle au sein de ce bourg normand.

Tic-Tac, Tic-Tac, allons découvrir de ce pas le musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas-d’Aliermont, en Normandie. En arrivant sur place, je découvre que le musée est un agrandissement d’une maison à colombage typique du terroir. Quelle bonne idée et quelle réussite architecturale mêlant modernité et tradition !

Après mon passage à l’accueil pour récupérer mon billet d’entrée, la visite commence. L’histoire de la ville est présentée et je comprends alors que l’horlogerie avait une place prépondérante dans le développement de l’économie et de la renommée du territoire. J’écoute attentivement ma guide et plonge doucement dans le passé industriel de Saint-Nicolas d’Aliermont.

Dans la pièce suivante, je suis émerveillée par la beauté des nombreuses sortes de pendules. Mon appétence pour le mobilier ancien me fait me diriger vers les pendules de plancher que l’on retrouve très souvent chez nos grands-parents et autres aînés. Tout à coup, l’une de ces pendules se met à sonner. Cela me fait sursauter ! Agnès, la guide m’explique le mécanisme d’une horloge typique et celui d’une horloge de Saint-Nicolas. En y regardant plus précisément, je me rends compte que l’ensemble des détails du mécanisme est impressionnant, comparable à la joaillerie.

Je me perds dans l’ensemble des détails sculptés dans le bois de chacune des horloges de plancher. J’analyse leurs matières, chêne, orme, sapin, mais aussi leurs décors sculptés : fleurs, végétaux, colombes bec à bec, symboles d'amour et de mariage, blé et vigne, symboles de prospérité. Horloge après horloge, je suis transportée. Je découvre soudainement des motifs plus politiques, la liberté symbolisée par ce bonnet phrygien, la force et le prestige de l’aigle impérial de Napoléon. Je comprends que chaque détail a son importance, sa signification et permet de dater l’horloge en question.

Après les horloges de plancher, j’aperçois la finesse et l’élégance des pendules de cheminés. Elles sont tout simplement magnifiques. Allant de découverte en découverte, toutes les notions du temps, de l'histoire, de la minutie, de la précision, de la patience, de l'évolution, de la technologie, de la vie de toute une région sont abordées. Je prends également connaissance des célèbres noms de l’horlogerie, dont les pendules et réveils Bayard que ma grand-mère aimait tant.
Jamais je n’aurais soupçonné croiser le chemin d’un chronomètre de marine ou encore d’une pointeuse, à l’intérieur de ce musée. Les objets sont divers et variés, j’assiste à un voyage à travers les âges.

Sans faire de mauvais jeu de mots, je ne vois pas l’heure passer, comme si le temps avait suspendu sa course. J’ai hâte de voir ce que me réserve la suite…
Pour la réouverture du Musée de l'Horlogerie le 4 juin, un protocole de visite a été mis en place afin de protéger tous les visiteurs et l'équipe du Musée.
> Le port du masque est nécessaire, dès 11 ans, lors de la visite.
> Du gel hydroalcoolique est mis à disposition et nous prions tous les visiteurs d'en faire usage dès leur entrée sur le site.
> La distanciation physique est à respecter lors de votre présence dans les salles. Pour faciliter cela, le nombre de visiteurs sera limité dans certaines salles du Musée et le nombre maximum de personnes présentes au même moment est limité à 20.
> Un fléchage a été mis en place au sol afin d'éviter de trop nombreux croisements, nous vous remercions de le respecter.

Activité famille : oui

Période d'ouverture

Du 01 Juin 2021 au 30 Septembre 2021
Lundi Fermé
Mardi 10:00 - 12:00 14:00 - 18:00
Mercredi 10:00 - 12:00 14:00 - 18:00
Jeudi 10:00 - 12:00 14:00 - 18:00
Vendredi 10:00 - 12:00 14:00 - 18:00
Samedi 14:00 - 18:00
Dimanche 14:00 - 18:00
Du 01 Octobre 2021 au 31 Décembre 2021
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 14:30 - 18:00
Jeudi 14:30 - 18:00
Vendredi 14:30 - 18:00
Samedi 14:30 - 18:00
Dimanche 14:30 - 18:00

Services : Boutique, Stationnement vélos
Activités sur place : Animation thématique spécifique, Atelier pour enfants, Expositions temporaires

Activité famille : Chasse au trésor pour les 6-9 ans et 10-14 ans. Carnet de coloriage pour les moins de 6 ans. Espace famille (espace de détente avec jeux pédagogiques + livres) + parcours enfant dans le musée autour des 5 sens.
Table de change. Coin famille pour allaiter, nourrir bébé avec un chauffe-biberon et petits pots

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 75 min

Langues parlées : Anglais
Langues de visite : Anglais
Langue Audio guide : Français, Anglais

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Activité pédagogique ou ludique pour individuel : oui
Des parcours pour tous les publics sont actuellement disponibles sur l'application Guidigo, à télécharger sur votre smartphone ou tablette gratuitement avant votre venue au Musée. Un parcours dédié aux enfants a été mis en place, semé d'informations et de défis à relever. Venez vite jouer au Musée ! Atelier jeunesse et famille en juillet et août.

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarifUne entrée plein tarif donne accès à une entrée gratuite au Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne de Saint-Martin en Campagne. À partir de 5.00€
Tarif réduit(étudiants, demandeur d’emploi, personnes en situation de handicap, + de 65 ans) À partir de 2.50€
Gratuité- 18 ans jusqu'à -18 ans

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces

Mandat administratif

Groupes

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 75 min

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui
Divers ateliers artistiques.

Réservation

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA