Liste

Le Cap Fagnet / Fécamp : le parc éolien

Côte de la vierge 76400 FECAMP

Le cap Fagnet est le point le plus haut de la côte d'Albâtre. Il offre un panorama exceptionnel sur la mer, les falaises, le port et la ville de Fécamp. D’abord forteresse gauloise, le Cap Fagnet fut un maillon du mur de l’Atlantique durant la seconde Guerre mondiale. À proximité, un parc éolien, un sémaphore et une chapelle. Une visite diversifiée pour s’occuper le temps d’un après-midi.

Lors de ma visite au cap Fagnet, j’ai pu découvrir un paysage extraordinaire. En quittant Fécamp, j’arbore une route sinueuse pour me rendre en haut des falaises. En arrivant, je me gare sur le parking et observe en face de moi une table de pique-nique avec une vue idyllique sur la ville. La visite risque d’être prodigieuse.
Accompagnée de mon amie, nous commençons notre visite par la charmante chapelle Notre Dame du Salut à l’architecture de roches colorées. En lisant le cartel, j’apprends qu’il s’agit d’une des trois chapelles construites, selon la légende par Robert le Magnifique duc de Normandie, sauvé d’un naufrage. Elle rend hommage aux marins ayant péri en mer.
Nous continuons notre visite en empruntant un chemin nous dirigeant vers le bord des falaises. Ici, nous apercevons d’innombrables blockhaus construit par Hitler en 1942 par crainte d’une invasion. C’est que l’on nomme le mur de l’Atlantique. Chaque construction à sa fonction, il y a un poste de guet avec un radiogoniomètre pour les tirs, un abri, plusieurs postes à Tobrouk et un bunker Mammut. Ce bunker Mammut est le plus impressionnant avec ses 3 imposants blocks de béton sur lesquels une antenne radar devait être posée. La lecture des différents cartels m’emmène le temps d’un instant dans un voyage à travers les âges.
Ce lieu offre plusieurs points de vue spectaculaires, de quoi me satisfaire ma passion pour la photographie. Un d’entre eux offre un panorama sur toute la ville, je semble la surplomber. Je discerne au loin le palais Bénédictine et l’abbaye que je pointe du doigt pour les montrer à mon amie, nous les visiterons dans les jours à venir. J’observe autour de moi cette mer à perte de vue avec d’un côté Etretat et de l’autre Dieppe. Le vent souffle, les cargos naviguent au loin.
Nous poursuivons notre chemin en empruntant le GR 21 et faisons maintenant face à un parc éolien où 5 éoliennes tournent au vent. En dessous d’elles, les vaches broutent paisiblement. Ces éoliennes perchées à 110 mètres au-dessus de la mer sont un élément de l’identité visuelle de Fécamp. C’est encore un autre panorama que je découvre ici et prend le temps de photographier. La vue entre terre et mer est époustouflante.
L’ensemble des éléments présents sur ce site témoigne de l’emplacement stratégique du cap. C’est pour moi devenu un incontournable de la ville offrant une vue spectaculaire sur les falaises.

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC

Equipements : Parking familles, Salle de projection, Aire de pique-nique non couverte
Activités sur place : Animation thématique spécifique

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 90 min

Langues parlées : Anglais, Allemand, Espagnol
Langues de visite : Anglais, Allemand, Espagnol

Activité pédagogique ou ludique pour individuel : oui
Age : De 6 ans à 12 ans
Activité pédagogique ou ludique agrée par : Education nationale, Autre
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui

Tarifs

GratuitéVisites guidées : adulte : 5 € / enfant : 3 €

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèces

Groupes

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 90 min

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui
Age : De 6 ans à 12 ans
Activité pédagogique ou ludique agrée par : Education nationale, Autre
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA