Liste

La Vallée de la Durdent

Site ambassadeur

76460 Saint-Valery-en-Caux / Côte d'Albâtre

Description

En plein Pays de Caux, cette vallée est connue pour ses moulins (63 à l'époque) dont certaines roues tournent encore. Au fil des méandres de ce petit fleuve cotier, vous êtes immergés dans une magnifique nature et découvrez châteaux, églises, moulins et maisons typiquement normandes. La vallée est également le paradis des pêcheurs.

Des sources de la Durdent à la mer, admirez cette vallée aux paysages et aux moulins préservés. Découvrez la Durdent, petit fleuve côtier ayant accueilli jusqu’à 63 moulins sur les 23 km de son cours. Profitez du calme de cette vallée, de ses paysages demeurés sauvages et de ses moulins. Ces derniers étaient utilisés pour produire de l’huile, moudre du blé… Il reste encore une minoterie à Vittefleur.
Plusieurs balades vous permettent de découvrir le patrimoine naturel de la vallée, notamment grâce à la boucle Aux sources de la Durdent – autour d’Héricourt-en-Caux (D5)… Tout au long de la vallée, chaumières, moulins, châteaux, colombiers, chapelles… illustrent la diversité et la richesse du patrimoine local. Un détour par Cany-Barville ou Vittefleur vous permet également de suivre les circuits du patrimoine afin d’explorer ces villages cauchois plein de charme. Une belle pause nature en plein pays de Caux.
Classée en 1ère catégorie, la Durdent offre des sites de pêche remarquables tant par la qualité de sa population piscicole que par son cadre verdoyant préservé. A partir du mois d'avril, des sorties nature sont organisées par la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre autour de différentes thématiques (faune, flore, mares, littoral...) pour découvrir les richesses du territoire (basse vallée de la Durdent, stations littorales, plateaux...).
Contact: Office de tourisme du Plateau de Caux Maritime
Tél.: 02 35 97 00 63
www.plateaudecauxmaritime.com

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA