Liste

Jardin Les Hêtres

1123 rue du Bout de la Ville 76550 OFFRANVILLE / Côte d'Albâtre

A quelques kilomètres de Dieppe, le Jardin Les Hêtres se trouve dans la jolie commune d'Offranville. Ce jardin de 3000m², dont l’aménagement a commencé il y a 40 ans, est l’oeuvre d’un passionné et amoureux de la nature.
C’est à l’ombre d’une magnifique hêtraie d’arbres centenaires que s’épanouissent hellébores, magnolias, rhododendrons et quelques somptueux hydrangeas quarantenaires. Suivez-nous dans sa visite!

Par une belle après-midi, nous partons en famille nous balader dans le Jardin Les Hêtres. Bertrand Levasseur, son propriétaire, nous accueille chaleureusement dans son écrin de verdure et de sérénité. C’est une profusion d’hortensias qui nous souhaitent la bienvenue, des roses, des bleus, des violets… Ils sont sublimes et ont une taille impressionnante ! Nous empruntons un corridor de verdure qui nous mène au jardin. La pelouse est parfaitement tondue et sent l’herbe fraîchement coupée. C’est une odeur que j’apprécie tout particulièrement, car elle fait écho à mes souvenirs d’enfance. Sur cette grande étendue verte, des parterres et massifs colorés, et plusieurs chemins. Nous passons sous une arche végétale et déambulons au cœur de ce charmant jardin. Nous découvrons toute sorte d’essences, et surtout des fleurs de toute beauté. Nous déambulons dans une mosaïque de couleurs, à l’ombre d’une hêtraie très ancienne. Le cadre est très calme et nous marchons accompagnés du gazouillis des oiseaux. Cette balade est un réel moment de déconnexion et de repos. Nous arrivons dans un espace où se trouvent des chaises et un banc, entourés par une haie circulaire. Nous nous asseyons quelques instants et admirons les arbres et vivaces qui nous encerclent, nous laissant rêveurs...

Nous poursuivons notre balade et en nous interrompons régulièrement pour respirer le parfum des fleurs et nous extasier devant les massifs luxuriants. Les plantes sont identifiées par un petit écriteau, et j’en profite pour enrichir mes connaissances. Plus nous progressons dans notre visite, plus nous oublions que nous sommes dans un jardin et non dans un ravissant sous-bois. Depuis le fond du jardin, les sentiers tapissés de vert nous offre une belle perspective sur l’espace ainsi que sur la maison. Je découvre avec plaisir l’un de mes arbres préférés : un érable du Japon, reconnaissable entre mille. Non loin de là, ce sont plusieurs espèces d'hydrangeas qui s’épanouissent. Nous sommes émerveillés par la forme des pétales, dont certains sont ressemblent à de la dentelle. La nature ne cessera jamais de nous surprendre et de nous rendre admiratifs.

Nous achevons bientôt notre délicieuse promenade, des couleurs plein nos têtes. Mais avant de partir, nous complimentons Monsieur Levasseur pour ce magnifique tableau que nous avons pu contempler aujourd’hui et découvrons que le lieu propose également des chambres d'hôtes. Parfait pour un week-end au jardin!

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 105 min

Tarifs

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA