Liste

Château d'Orcher

Château d'Orcher 76700 GONFREVILLE-L'ORCHER / Vallée de Seine

Dominant l’estuaire de la Seine et le Pont de Normandie, le Château de Gonfreville-L’Orcher est une ancienne forteresse aménagée en demeure seigneuriale et fait partie du patrimoine médiéval de la Seine-Maritime.

L’histoire des lieux remonte à la conquête et à la création de la Normandie. Après les invasions vikings, Rollon attribue en 912 un vaste domaine à Gonfreville comme fief à Aurichier devenu également Maréchal de Normandie. Le Sieur y fait bâtir un château fort avec une chapelle dédiée à Sainte-Honorine.

Le château à l’époque médiévale
Avec la Guerre de Cent ans, l’histoire du lieu se mélange avec une succession de propriétaires, de destructions et d’aménagements jusqu’à aujourd’hui. En 1360, le donjon est détruit partiellement par les troupes d'Harfleur. Rebâti, le château est repris par les Anglais en 1415. La Famille Crespin est dépossédée du château par Henri V d’Angleterre au profit de Jean Falstaff. Peu après en 1434, les lieux reviennent au Duc de Bedford puis à nouveau à la famille Crespin en 1449. En 1488, c’est la Famille de Brézé qui l’obtient par héritage jusqu’en 1539 où il passe dans les mains de la Famille d’O. Le château change encore de propriétaire car la Famille Potier le possède de 1632 à 1719 date à laquelle le financier John Law en fait l’acquisition.

D’hier à aujourd’hui
Ce château construit entre les XIe et XIIe siècles sera remanié au XVe puis transformé totalement au XVIIIe, en 1735, par Thomas Planterose de Melmon. La demeure est modifiée pour être conforme au style de l’époque. Le grand donjon du nord-ouest et deux tours au nord sont supprimés avec les courtines. Devenu propriété de la Maison Rochechouart au XIXe siècle, l’ensemble est restauré par l’architecte Pierre Philippon en 1857. Le classement au titre des Monuments Historiques intervient en 1976 pour une partie du domaine. Le grand Salon du rez-de-chaussée est classé avec tout son décor. Puis la toiture, les façades, l’escalier et certaines chambres, les communs et le colombier sont également inscrits dans le classement.

Aujourd'hui, ce lieu magnifique appartient à la famille d’Harcourt qui l’ont agrémenté de jardins. Elle gère les visites ainsi que de nombreux événements culturels. Profitez de la vue splendide sur l’estuaire de la Seine et le Pont de Normandie. Visitez le potager « en terrasse » et vivez un pur moment de sérénité dans le jardin.

Afin d’élargir vos connaissances en tourisme médiéval, laissez-vous guidez le long de la Seine. La ville d’Harfleur fût par le passé un port royal, vous pourrez y admirer de nombreux témoignages architecturaux du Moyen-Âge. Aux portes du Havre, dominant la ville, l’abbaye de Graville possède toutes les caractéristiques de l’art roman normand.

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 30 min

Voir les autres prestations

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif À partir de 8.00€
Tarif enfant jusqu'à 18 ans À partir de 4.00€

Modes de paiement : Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA