Liste

Château de Galleville

Hameau de Galleville 428 colmont 76560 DOUDEVILLE / Pays de Caux

Jardin remarquable

Située en plein Pays de Caux, au cœur des champs de lin, cette propriété du 17ème siècle classée Monument Historique est entourée d’une impressionnante cour d’honneur, d’un potager fleuri, d’un verger, d’un jardin à l’anglaise et de parterres à la française. Tout un programme! Classés Jardin Remarquable, les espaces verts offrent de magnifiques perspectives sur le château, mais aussi sur le saut-de-loup à l’arrière de la demeure.

Alors que j’arrive en voiture au château de Galleville, je suis à peine garée que je suis déjà bouche bée. Je sors de la voiture et face à moi s’étend le domaine. Le château se tient debout, avec majesté et force. Je me sens toute petite face à ce bijoux d’architecture. La cour d’honneur est précédée par des parterres à la française, et leur perspective vers le château est tout à fait spectaculaire. L’ensemble est harmonieux et le tableau équilibré et esthétique. Je franchis le portail en fer forgé bleu, dont la couleur est presque aussi intense que celle du ciel. Je m’approche de l’édifice et suis interpellée par le fronton en bas relief qui surplombe un balcon de la même couleur que celle du portail. Le travail sur le fer s’apparente à de la dentelle, c’est remarquable.

J’aperçois une ouverture dans une haie sur ma gauche, et je m’y engouffre. Je découvre alors un superbe jardin à l’anglaise. J’ai toujours aimé ce type de jardin, qui est à la fois désordonné et brouillon, mais aussi incroyablement structuré avec ses lignes nettes et précises. Les massifs sont expressifs et luxuriants, et les fleurs rayonnent sous la lumière matinale. L’ensemble se divise en quatre parterres, séparés par des allées de gravier que j’arpente avec curiosité. Sous une arche végétale, deux chaises en bois vers lesquelles je me dirige pour m’y poser quelques minutes. Là, à l’ombre, je profite de la vue sur le jardin, dans ce cadre tout à fait apaisant et ressourçant. Au fond du jardin, une nouvelle ouverture dans la haie me conduit au potager qui est attenant au château. Je découvre alors toute sorte de légume, mais aussi de beaux dahlias colorés, qui me font penser à ceux de ma grand-mère.

L’arrière du château donne sur un aménagement à la française, dont les parterres sont bordés de topiaires. De part et d’autres, deux allées menant à un corridor d’arbres : des chênes et des hêtres imposants plantés sur deux rangées. Je marche au centre de cette allée monumentale et me laisse atteindre par l’aura mystérieuse et fascinante qui émane des arbres. Arrivée au fond du parc, je découvre un saut-de-loup, aussi appelé un ha-ha, qui est un fossé servant à la fois de mur d’enceinte pour le domaine, mais aussi d’ouverture vers l'extérieur. Alors que je remonte l’allée vers le château, j’en découvre une nouvelle perspective qui vient me conquérir une fois encore.

Equipements : Parking familles, Toilettes

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 45 min

Langues parlées : Anglais, Allemand, Espagnol
Langues de visite : Anglais, Allemand

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif À partir de 6.00€

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces, Virements

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA