Liste

Abbaye Saint-Martin

Rue de l'Abbaye 76780 SIGY-EN-BRAY / Pays de Bray

Dans le Pays de Bray, entre Buchy et Gournay-en-Bray, l’Église de Saint-Martin de Sigy-en-Bray, de style gothique, appartient au patrimoine religieux de la Seine-Maritime.

L’histoire de cet édifice remonte au début de la fondation de la Normandie avec Rollon accordant aux Sires de Gournay un domaine qui inclut Sigy. Un château fort sera alors bâti par Hugues Ier de Gournay qui fonde ensuite, de 1037 à 1045, l’Abbaye bénédictine de Saint-Martin à laquelle il lègue les reliques de Saint Vulgain mort à Lens en 590. Après plusieurs dons de patronages d’églises et de terres, Hugues de la Ferté devient moine à l’Abbaye Saint-Ouen de Rouen et concède le patronage l’Abbaye. Le domaine devient ensuite un prieuré qui sera placé sous la protection d’Henri II Plantagenet Duc de Normandie et Roi d’Angleterre. En 1282, L’Abbé de Saint-Ouen, Nicolas de Beauvais y est inhumé après s’y être retiré. Le prieuré restera conventuel jusqu’en 1563 puis sera pillé et brûlé par les Calvinistes, lors des guerres de religion, cependant l’église n’est pas détruite. Elle survit également à la Révolution. Le monument est ensuite inscrit au Monuments Historiques en 1926.

La première église bâtie en style roman au XIe siècle fut certainement détruite en 1152 en même temps que le château fort. Ce que nous pouvons admirer actuellement est l’église édifiée en style gothique à la fin du XIIe et XIIIe siècle avec une magnifique pierre blanche. Cette pierre est assez rare dans les édifices du Pays de Bray et apporte une certaine noblesse au lieu. Elle était à la fois église abbatiale et paroissiale. Dans l’évolution du bâtiment, le clocher est construit sur l’emplacement du transept sud.
L’architecture intérieure est assez contrastée. La nef est massive et sans décoration. Toute la lumière provient des généreuses ouvertures du chœur et du transept, tout comme l’élégance de la taille des colonnes et des voutes.
La visite du lieu permet d’accéder à des œuvres de grande qualité : Le baptistère date du XVe siècle et le chœur est un gothique primitif avec une abside à sept pans, un remarquable christ assis en pierre polychrome, et à l’extérieur sur le mur sud une étonnante tête de cheval en pierre de taille.

Cette Église de Saint-Martin de Sigy-en-Bray mérite aujourd’hui un détour car son architecture et ses œuvres décoratives témoignent bien du riche passé de la Normandie. Pour parfaire vos connaissances, le jardin des sculptures au Château de Bois-Guilbert, situé à proximité vous réserve un pur moment de sérénité. Profitez-en également pour admirer la richesse architecturale dans un cadre exceptionnel du Domaine du Bois-Héroult.

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 20 min

Tarifs

GratuitéAccès libre et gratuit

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 20 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA