Liste

Église Notre-Dame de l'Assomption

Place Henri IV, Caudebec-en-Caux, 76490 RIVES-EN-SEINE / Vallée de Seine

"La plus belle chapelle du royaume" s'exclamait Henri IV, "Une dentelle de pierre" disait Victor Hugo pour évoquer cet édifice à l'architecture superbe.

Entre Rouen et le Havre, dans la Vallée de la Seine, l’église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux est une petite merveille de l’art gothique flamboyant de la Seine-Maritime. Ce patrimoine médiéval serait bien, au dire de certains spécialistes et d’amateurs d’architecture, l’une des plus belles églises de France.

A l’origine, sur l’emplacement de l’actuelle Église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux, existait l’église abbatiale du Monastère Bénédictin des Loges destiné aux femmes. Fondé à la fin du VIIe siècle sous les Mérovingiens, il disparait au IXe siècle. S’ensuit différentes périodes dans la construction de l’édifice actuel.
Une église romane est bâtie au XIe siècle et c’est à partir de la fin du XIVe qu’elle est jugée trop petite et sombre pour les besoins des paroissiens. La construction d’agrandissement et de transformation se fait en style gothique flamboyant, à l’image de Saint-Maclou à Rouen, avec un plan ne comportant pas de transept. Le clocher et la flèche sont ainsi terminés vers 1530.

Le joyau va néanmoins subir de nombreuses dégradations. En 1562 pendant les Guerres de Religions l’église est abîmée et cela continue au moment de la Révolution Française. Vers 1879 la tour et la flèche sont restaurées. Cependant, la Seconde Guerre Mondiale ne va pas épargner l’édifice car en juin 1940 les Allemands bombardent la ville avec une partie de l’église. En 1944, les bombardements Alliés vont encore accentuer les dégâts.

Après tous ces moments tragiques, de nombreux travaux de restauration de l’Église Notre-Dame ont été entrepris. Aujourd’hui le patrimoine a retrouvé toute sa richesse. A l’extérieur, le portail ouest présente tout un ensemble exceptionnel de figures des Saints finement sculptés accompagné de personnages de l’époque médiéval présentés dans leur vie quotidienne. La Tour clocher est très originale par son positionnement décentré sur le collatéral sud. Le décor très fin de la flèche ajourée ainsi que ses trois couronnes fleurdelisées participent grandement de la renommée de l’église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux.
A l’intérieur, l’ensemble des vitraux concourent par leur beauté à la richesse des lieux. Du côté du portail nord quatre vitraux sont de facture anglaise et datent de la Guerre de Cent ans. Ceux du XVe et XVIe siècles sont particulièrement remarquables et proviennent des ateliers rouennais qui ont réalisé ceux de l’église Jeanne d’arc de Rouen. L’abside est à quatre pans dans la lignée de celle de Saint-Maclou à Rouen. Dans la chapelle de la Vierge une clef de voûte pendante est assez singulière par sa réalisation architecturale.
Les fonts baptismaux tout en bois sculpté constituent également une richesse de l’édifice, tout comme le grand orgue qui possède un des plus magnifiques buffets de la Renaissance française. Sa facture et sa qualité musicale contribuent aujourd’hui à sa renommée internationale.

A proximité, Muséoseine est dédié à la Seine et à la thématique de l’eau. Pour les amoureux de la littérature, également en bord de Seine, se trouve la Maison Vacquerie – Musée Victor Hugo à Villequier. Enfin pour les inconditionnels du patrimoine, allez découvrir l’Abbaye de Fontenelle à Saint-Wandrille Rançon, qui fait partie de la route des abbayes.

Période d'ouverture

Toute l'année
Tous les jours 09:00 - 19:00
Ouvert toute l'année

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 60 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA