Liste

Collégiale d'Auffay

Place du Général de Gaulle, BP 23, 76720 AUFFAY / Pays de Caux

Au milieu du Pays de Caux en Seine-Maritime, sur la route entre Rouen et Dieppe la Collégiale d’Auffay est un édifice religieux pour le moins étonnant. Au cœur d’un petit village qui paraît sorti d’un roman de Flaubert, il y a sur la place centrale un édifice qui n’est ni une église ni une abbaye mais une collégiale. Venez la visiter avec moi!

C’est en me rendant à l’invitation d’une amie qui habite Auffay que je me suis stationnée sur le parking devant la Collégiale. Comme j’étais en avance et que l’édifice me paraissait particulièrement intéressant je décide d’en faire la visite.

Comme la lumière est belle et chaude, je commence par l’extérieur en allant vers le portail sud flanqué de deux petites tours latérales qui me rappellent l’Abbaye de Saint-Georges Boscherville. Il y a bien un portail mais on ne peut pas l’utiliser. Je repars donc vers le côté donnant sur la place, le long du latéral sud à contreforts du XIIIe et XVe siècle où se trouve le porche d’entrée. Je poursuis cependant mon parcours extérieur car mon regard est attiré par la tourelle du transept sud supportant l’horloge de Jacquemarts de la fin du Moyen-Âge. Là, deux petits personnages sont condamnés à nous donner l’heure en permanence. Sans doute une punition ?! En allant vers la partie ouest, je découvre justement comme trois parties contigües qui forment le chœur et les chapelles.

J'entre dans la collégiale et je suis immédiatement surprise par les dimensions de l’architecture. L’éclairage est fantastique. La propreté des matériaux, la blancheur de la pierre, l’apparente nudité de l’ensemble donnent un sentiment d’unité là où les différentes périodes de construction se superposent. L’absence de vitraux et de statuaire empêche la distraction de l’œil et permet au regard d’apprécier le monument. En progressant vers le chœur l’espace s’ouvre à droite sur la Chapelle du Rosaire et à gauche sur la Chapelle Notre Dame de la Pitié. Il règne dans ce lieu une sérénité communicative. Je suis zen et émerveillée par tant de pureté !

Au moment de ressortir, je tombe sur des feuillets d’information touristique. Je suis tout heureuse d’apprendre que l’appellation « Collégiale » vient du fait que l’édifice était rattaché à un collège de moines dont l’histoire est liée à celle de la Normandie, notamment avec le Seigneur d’Auffay, neveu par alliance de Guillaume le Conquérant.

En retrouvant mon amie je ne manque pas de lui parler de mon extraordinaire visite. Elle me dit en effet que la commune est très chanceuse de posséder un tel lieu issu de l’histoire médiévale de la Normandie. Comme elle connaît bien la Collégiale nous en avons profité pour comparer nos émotions architecturales.
Me voyant passionnée par le patrimoine, elle me recommande vivement de me rendre au Château de Bosmelet tout proche d’ici. Excellente idée !

Services : Espace jeux

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 30 min

Tarifs

GratuitéBasé sur les tarifs de l'année précédente.

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 60 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA