Liste

Brasserie La Godène

GAEC KMAS 872 route des 3 fermes, Bennetot, 76640 TERRES-DE-CAUX / Pays de Caux

Au cœur du Pays de Caux dans la petite commune de Bennetot, des producteurs laitiers ont eu l’idée de se lancer dans la production de bières pour diversifier l'exploitation, la Brasserie La Godène était née. En 2020, ils ont décidé de prendre un grand tournant en arrêtant la production laitière pour se consacrer entièrement à la fabrication de bières à la ferme grâce à l’orge produit sur leurs terres. Marc et Karine vous invitent à visiter leur brasserie et à goûter leurs bières.
Une bière normande ?! Quelle idée ! Et pourtant, la Seine-Maritime n’est pas en reste avec plusieurs producteurs artisanaux qui ont le goût des produits bien faits et l’envie d’ouvrir leurs portes aux visiteurs. Tel est le cas de la Brasserie La Godène, à Bennetot.

Les petites routes entre les champs m’amènent à la ferme et je suis directement accueilli par Marc et Karine. Passionnés par leur savoir-faire, ils organisent des visites tout au long de l’année. En attendant que notre groupe se forme, je joue avec les deux adorables labradors Gaia et Chipie et j’en profite pour caresser le petit âne de l’exploitation : Tamaris. Marc m’explique que La Godène porte un nom bien cauchois puisqu’il s’agit de l’ancien nom du broc à lait que les ânes tiraient en Pays de Caux.

Ça y est nous sommes au complet, la visite peut commencer ! Marc commence par nous présenter la partie fabrication de la bière. Nous voilà face aux gigantesques cuves qui servent au brassage de la bière. L’orge est trempée dans la cuve où il est malaxé manuellement. “J’économise sur la salle de sport au moins”, plaisante Marc en nous montrant le mouvement. L’ajout du houblon donne ensuite l’amertume et l’arôme de la bière tandis que le malt donne le goût et la couleur de la robe (blonde, blanche, ambrée, brune). Dans leur brasserie Marc et Karine produisent plus de 10 variétés de bières.

Nous apprenons beaucoup de choses sur le processus de fabrications des bières : maltage, brassage, fermentation etc. Chacune des cuves a une fonction bien particulière. Les questions de notre groupe trouvent toujours une réponse apportée par Marc et Karine. De l’autre côté de la pièce on entend le bruit d’une cuve utilisée pour la fermentation et qui est en train de rejeter le CO2 de la bière, d’où le sifflement de la machine. Voilà un moment bien insolite !

Nous passons ensuite à la partie embouteillage. Marc nous présente la machine qui leur permet d’embouteiller 500 bouteilles en moins d’une heure ! Mais la production ne se limite pas aux bouteilles, de l’autre côté de la pièce nous pouvons apercevoir des énormes futs de bière de 30 litres. « De quoi pimenter vos soirées », nous dit en souriant Karine.
Cette visite nous a ouvert l’appétit. Heureusement Marc et Karine nous ont préparé un gouter. C’est dans une ambiance conviviale et sous le soleil que nous dégustons les bières de la ferme. Blonde, brunes ambrée, je goûte à tout ! Certaines sont amers, d’autres sucrées mais toutes ont un goût unique qui les différencie.

Je ne peux m’empêcher de passer par la boutique avant de repartir. J’en connais certains qui seront contents de m’inviter à leurs prochains repas !

ATTENTION, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Services : Boutique

Animaux acceptés : oui

Langues parlées : Anglais

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Voir les autres prestations

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarifVisite + dégustation. Basé sur les tarifs de l'année précédente À partir de 5.00€

Modes de paiement : Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA