Liste

L'Ermitage des Abeilles

900 rue de la Côte Bailly 76510 SAINT-NICOLAS-D'ALIERMONT / Côte d'Albâtre

Situé sur la Côte d’Albâtre, à quelques kilomètres de Dieppe en direction de l’intérieur des terres, , dans la petite commune de Saint-Nicolas-d’Aliermont, l’Ermitage des Abeilles vous permet de découvrir le monde fascinant de ces insectes si importants pour notre écosystème et le processus de production du miel en compagnie de Jérôme et Catherine Fourneaux, 3ème génération d'apiculteurs de l'exploitation. Avis aux gourmands et gourmets : Ne manquez pas la dégustation de pains d’épices et de miel à la fin de la visite !

Nous voilà garés sur le parking de l’Ermitage des Abeilles pour une découverte avec notre petit fils, Erwan. Passionné d’insectes depuis longtemps, il est toujours friand d’en découvrir plus sur ces espèces. Alors aujourd’hui au programme ce seront les abeilles !

Dominique, notre guide, nous accueille et nous propose de commencer la visite car aujourd’hui il n’y a que nous d’inscrits. C’est parti pour une visite VIP ! Nous nous dirigeons doucement vers les ruches qui se trouvent derrière les locaux de l’exploitation. Elles sont au petit nombre de quatre car elles servent principalement aux démonstrations. Mais en réalité Catherine et Jérôme Fourneaux possèdent plus de 1200 ruches réparties principalement dans le pays de Caux et en France ! « Vous sentez bon alors peut être qu’elles vont venir, mais il ne faut pas s’inquiéter elles ne viendront pas vous piquer », nous rassure Dominique.

L’explication de la ruche commence et nous découvrons comment cette petite société fonctionne.
- « Savez-vous combien d’abeilles peuvent travailler dans une ruche ? », lance Dominique.
- Erwan tente « 1000 ! ».
- « Oh mais tu es bien loin du compte ! » rigole Dominique. Car c’est en réalité plus de 40 000 abeilles qui se bousculent à l’intérieur ! L’organisation de la ruche est fascinante, tout le monde a sa place : les abeilles mâles fécondent la reine, la reine donnent naissance à des larves qui deviendront ensuite des abeilles ouvrières. Elles récolteront ensuite le pollen et le nectar nécessaire pour la production du miel. Mais notre petit fils soulève un bon point, nous sommes face à plus 160 000 abeilles, alors « comment elles font pour ne pas se tromper de maison ? » demande-t-il. La réponse est toute simple : chaque reine a une identité olfactive qui permet de différencier les abeilles d’une ruche d’une autre. Impressionnant !

Afin de continuer la visite, nous retournons vers les locaux et en approchant une odeur nous prend au nez, c’est celle du pain d’épices. Quel délice olfactif ! C’est rond, gourmand, sucré et cela éveille déjà nos papilles. Nous avons vraiment hâte d’y goûter mais avant nous avons le droit à un petit atelier pédagogique sur la production de miel.

Pour cela, Dominique nous partage sa petite malle surprise et en sort une maquette d’abeille très grande afin de bien percevoir sa morphologie. A l’aide d’une (fausse fleur) de tournesol, elle nous montre comment l’abeille aspire le nectar des fleurs afin de l’emmener à la ruche et le transformer en miel. Afin de mieux visualiser la ruche, Dominique nous tend les cadres d’une ruche (sans abeilles heureusement !). Nous sommes tous trois impressionnés par la précision et la régularité des alvéoles. « C’est ici qu’est déposé le miel ». Dans la mystérieuse malle se trouve aussi des bocaux permettant d’observer à la loupe des abeilles. « Mais on voit le pollen sur leurs pattes ! » s’écrie Erwan. En effet, nous voyons les grosses boules de pollen accrochées aux pattes des abeilles. Nous ne pensions pas qu’elles étaient aussi grosses à la vue de la petitesse de l’insecte. Quel insecte surprenant !

Maintenant place à la dégustation qui se rappelle à nous par l’odeur du pain d’épice ! Nous rentrons dans les locaux et surprise, Dominique nous montre une ruche en activité, cachée derrière des fenêtres et un rideau. Nous observons ces milliers d’abeilles se bousculer et vibrer entre elles, mais en réalité elles sont en train de danser car c’est de cette façon qu’elles communiquent entre elles. Qui l’eut cru ?

Dominique nous tend le fruit de leur labeur. Cuillère à la main, pain d’épices en bouche nous voilà prêt à déguster. Notre petit fils veut tous les gouter : le miel d’été, de printemps, le miel de châtaignier, de tilleul… Ils sont tellement bons qu’il ne s’arrête plus. Evidemment, cette dégustation nous convainc de dévaliser la boutique ! Il faut bien faire qu’Erwan ramène un souvenir à ses parents restés travaillés et préparer ses goûters de la suite de sa semaine chez Papy et Mamie !

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 90 min

Langues de visite : Anglais

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Tarifs

Modes de paiement : Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA