Liste

Le Ptit Clos Normand

Hameau des Coudreaux Les Coudreaux, VILLEQUIER, 76490 RIVES-EN-SEINE / Vallée de Seine

Agriculture Biologique, Normandie Qualité Tourisme, Seine-Maritime Terroirs

Une ferme pas comme les autres entre Pays de Caux et Vallée de la Seine. Une exploitation familiale produisant une diversité de produits locaux ; cidre, bœuf cidré, moutarde, etc. Rentrez dans l’univers de François-Xavier Craquelin. Visitez son exploitation et apprenez en plus sur l’agriculture durable qu’il engage ici. Une chose est sûre, vous serez surpris et enchantés !

Lors d’un repas de famille, mon grand-père m’a fait goûter du « bœuf cidré ». Devant mon étonnement tout autant que le plaisir que j’ai eu à découvrir ce met d’exception, il m’a promis de me faire découvrir la ferme qui le produit. Quelques jours après, nous voilà sur les petites routes de la vallée de la Seine prêts à découvrir l’exploitation.

En arrivant nous sommes accueillis par Jean Pierre, un des employés de la ferme. Ensemble nous rejoignons François-Xavier Craquelin, le propriétaire actuellement en train de s’atteler à une tâche particulière … la première tétée d’un petit veau ! Celui-ci est né hier soir et apprend doucement à marcher seul et à se nourrir. Nous sommes arrivés au bon moment et nous assistons à un spectacle des plus attendrissants. Pas de doute, nous sommes dans une vraie ferme, en pleine activité ! Très vite, le petit se débrouille seul et le voilà qui part avec sa mère.

François-Xavier nous fait part de sa philosophie et elle est simple : respect de l’environnement, autonomie alimentaire, économie circulaire … C’est ce qui a permis le développement de produits de qualité. « On ne fait rien de révolutionnaire ici, on donnait du cidre aux bœufs pour soigner leurs maux bien avant que je décide de commercialiser ce produit », me dit-il. François-Xavier s’est aperçu que ce breuvage donnait un goût de « Normandie », très fin, à la viande de ses bêtes et a donc lancé un process de production spécifique : dans les derniers mois à la ferme ses bovins se voient donner à boire en doses raisonnables du cidre normand et qui a pour vertu d’attendrir la viande. « Et aujourd’hui, les meilleures tables s’arrachent ma production que je veux rester limitée ».

« Et ce cidre, il vient d’où ? », demande mon grand-père. « Et bien de ma ferme voyons ! Je vous ai dit, ici on recherche l’autonomie alimentaire alors on fait boire à nos bêtes le cidre que l’on produit depuis des années ». François Xavier nous emmène dans les vergers où les veaux se prélassent. « Vous voulez les voir de plus près ? » demande-t-il, mon grand-père acquiesce et mes yeux s’illuminent. Après quelques sifflements, nous apercevons les veaux qui courent pour nous rejoindre. Oui oui vous avez bien lu, ils courent et vite en plus ! Le cadre est magnifique. Les vergers qui servent à la production cidricole, sont essentiellement constitués de variétés locales, typiques du Pays de Caux comme la Bedan, la grise dieppoise, ou encore l’Antoinette pour les connaisseurs. Chaque année plus de 80 000 litres de cidres sont produits. Ça en fait des pressées ! François-Xavier nous propose alors de goûter son cidre ; un petit mélange d’acidité et d’amertume que l’on savoure avec plaisir.

En plus de cette activité, François-Xavier Craquelin produit également l’essentiel des aliments distribués à ses bœufs : la luzerne, la betterave et bien sur l’herbe de prairie qui constituent la base de leur alimentation. Grande nouveauté depuis quelques années, la ferme produit également de la moutarde ! « Non pas pour mes bœufs, je n’oserai pas. Mais il faut remettre au goût du jour les productions ancestrales normandes » me dit-il. Car oui, en effet, la moutarde ne vient pas que de Dijon ! La moutarde normande a été très longtemps un vrai produit du terroir, notamment car elle avait un gout très particulier dû au vinaigre de cidre utilisé dans sa fabrication.

Notre visite se termine et nous en profitons pour repartir des petits pots de « moutarde normande ». Ils accompagneront à merveille le bœuf cidré que nous mangerons sans hésitation à notre prochaine grande occasion familiale.

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC
Accueil tous les jours sur rdv. merci d’appeler au 06 62 32 90 02. Basé sur les périodes d’ouverture de l’année précédente

Services : Boutique, Stationnement vélos, Vente en ligne

Animaux acceptés : oui

Langues parlées : Anglais
Langues de visite : Anglais

Activité pédagogique ou ludique pour individuel : oui
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui

Tarifs

Tarif groupe adulteBasé sur les tarifs de l'année précédente. À partir de 3.00€

Modes de paiement : American Express, Carte bleue, Cartes de paiement, Chèques bancaires et postaux, Espèces, Eurocard - Mastercard, Virements, Visa

Groupes

Visites groupes

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA