Liste

Parc du Manoir de Villers

30 route de Sahurs 76113 SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE / Vallée de Seine

Jardin remarquable

Dans la commune de Saint-Pierre-de-Manneville, au sein d'un méandre de Seine à quelques kilomètres de Rouen, se trouve un parc entourant un impressionnant manoir du XVIème siècle. Ce jardin remarquable dont l’aménagement débute dès le XVIIIème siècle a été agrandi et modifié au cours des XIXème et XXème siècles. Le parc de 4 hectares comprend plusieurs espaces thématiques et ses perspectives sur le Manoir de Villers vous enchanteront. Cette “Maison de Maître” a évolué au cours des siècles et est aujourd’hui un exemple typique du style néo-normand, témoin de la vie rurale.

Je stationne mon véhicule sur un parking, attenant au Manoir de Villers. Au début, je ne sais pas où me diriger, car je n’aperçois pas la bâtisse immédiatement. L’entrée se fait à travers une petite ouverture dérobée dans le mur entourant la propriété. Je prends mon billet d’entrée à la petite maisonnette à ma droite, et je découvre enfin le parc. Je longe un petit sous-bois et remonte ce qui doit être l’allée centrale. Je repère effectivement la grande grille d’entrée que je devine être l'entrée “officielle” du domaine. En entrant, j’ai pris un plan pour me guider dans ma promenade, et je remarque que le parc est parfaitement structuré. D’ailleurs, le plan est très joli, peint à l’aquarelle. C’est original et j’observe tous les détails de cette peinture avec attention. Les parterres sont rectangulaires et je devine des espaces fleuris et colorés ainsi que des zones boisées. Après mon étude du plan, je me lance dans ma découverte. Alors que je lève les yeux, j’ai le plaisir de voir une adorable chapelle, dont la façade est couverte de lierre. Elle est magnifique et je m’en approche prestement pour jeter un coup d’œil à l’intérieur. Tout simplement superbe et je suis émue de voir un tel édifice dans un parc. Le plan indique des numéros à suivre, mais je ne peux m’empêcher de regarder partout autour de moi tant je suis pressée de découvrir ce parc dans son intégralité. J’ai l’impression de me promener dans un petit village, un monde à part. Je contourne la chapelle et là, “wouah”. Le Manoir. Et quel manoir ! Je n’avais jamais vu une telle bâtisse avant aujourd’hui. La décrire ou la prendre en photo ne suffira pas pour ressentir ce que l’on ressent face à elle. L’édifice est impressionnant, premièrement par sa taille. Ensuite, par sa hauteur ! Et surtout, par son style. Je constate plusieurs périodes de construction, car son style n’est pas uniforme. J’aperçois des colombages, des briques, de la pierre de Caumont… L’ensemble est unique, c’est le moins que l’on puisse dire. Je reste de longues minutes face au manoir, essayant de mémoriser chaque détail. Mais surtout, je me laisse envahir par les ondes qu’il m’envoie. Je sens le poids de l’histoire de cette demeure. 500 ans d’existence ! Je pense à son passé, qui doit être très riche et je pense à toutes les personnes qui se sont tenues là où je me tiens aujourd’hui. Je suis à la fois émue et fascinée par ce spectacle, complètement envoûtée par l’atmosphère des lieux.
Mon enchantement se poursuit au Jardin secret. Rien que son nom m’interpelle. Je repère un petit passage au milieu des plantes et des vivaces, et je m’y faufile. Je descends quelques marches et me voici au cœur de ce petit jardin clos. Il porte bien son nom, l’ambiance y est intime, confidentielle et légère. Les couleurs sont vives mais douces. Assise sur une chaise, je contemple les mouvements gracieux des essences qui m’entourent, profitant de ce moment de calme et de pur plaisir. Toujours dans ma bulle de bien-être, j’atteins le jardin de verdure, aussi appelé “théâtre de verdure” à cause de sa forme semi-circulaire. Incroyable, la vue est stupéfiante. Je découvre le manoir dans son entièreté et cette perspective nouvelle est tout aussi impressionnante.
Au cœur de ce parc, j’enchaîne les surprises et chaque nouvel espace m’apporte des émotions nouvelles. Mes pas me conduisent à un point d’eau, surplombé par un petit chalet. L’endroit est apaisant. Je m'assois même sur l’herbe, face à la pièce d’eau, et me concentre sur les bruits environnant. Je ne me souviens pas avoir ressenti autant de quiétude face à un tel paysage. Je profite pleinement de cet instant, avant de décider de poursuivre mon expérience du parc un peu plus longtemps...

Activité famille : oui

Période d'ouverture

Du 01 Avril 2024 au 31 Décembre 2024
Lundi NC
Mardi NC
Mercredi NC
Jeudi NC
Vendredi NC
Samedi 14:00 - 17:30
Dimanche 15:00 - 18:30
Les consulter.

Services : Boutique
Activités sur place : Expositions temporaires

Activité famille : Jeu de croquet
3 jeux de croquet

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 75 min

Langues parlées : Anglais, Allemand
Langues de visite : Anglais

Voir les autres prestations

Tarifs

Modes de paiement : Bons d'échange, Chèques bancaires et postaux, Espèces

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 60 min

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA