Liste

La Forêt d'Arelaune

Vallée de Seine

Description

Partez pour une randonnée qui vous fera traverser la forêt de Brotonne et qui vous fera découvrir des vues incroyables sur la Seine… Au départ de l’église de Vatteville-la-Rue, c’est parti pour une belle demi-journée de randonnée sportive !

Lors de votre randonnée, vous aurez le plaisir de croiser la Maison de François Ier qui en réalité était probablement la maison de son “piqueur”, c’est-à-dire l’homme qui l’accompagnait lors de ses parties de chasse dans la forêt de Brotonne. D’ailleurs, plongez au coeur de cette ancienne forêt royale et découvrez la richesse de sa biodiversité.

Au détour d’un virage, vous croiserez sur votre chemin la chapelle Saint-Maur, qui fut construite en 1880 sur l’emplacement d’un ancien prieuré. La légende disait que l’on pouvait obtenir la guérison en attachant des charmes aux jeunes branches entourant la chapelle. Vous aurez également l’occasion d’admirer les hameaux bâtis sur le “marais haut”.

Au fil de votre chemin, vous apercevrez sur votre droite la ferme de l’Amirauté, qui était probablement habitée par un armateur. Les ancres marines inversées ancrées dans le mur du portail est à l’origine de son surnom de “ferme des Ancres”. Non loin du Marais Vernier, au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, votre parcours vous emmènera sur l'un des plus beaux tronçons de la Route des Chaumières.

Durée : 04h 45
Difficulté : Moyen
Distance : 18,4 km
Départ : VATTEVILLE-LA-RUE, A l'église
Arrivée : VATTEVILLE-LA-RUE, A l'église
Balisage : Bleu

Entretien : OFFICE DE TOURISME CAUX VALLÉE DE SEINE - 02 32 70 46 32 - office@tourismecauxseine.com

Equipements : Aire de pique-nique, WC
Chemin : 65%

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA