Liste

L'Arbalète et le Bosmelet à VTT

Pays de Caux

Description

Venez profiter d’une randonnée VTT de 12.4 km en pleine nature pour découvrir la Vallée de la Scie et son patrimoine remarquable.

Au départ de l'église Saint-Pierre de Vassonville, vous commencerez votre parcours en douceur. Construite au XIe siècle, cette charmante église allie à la perfection silex et grès.

Moins d’un kilomètre plus loin vous traverserez un pont de bois qui vous offrira une vue sur une maison typique normande en bord d’eau. La randonnée continue en lisière de forêt, pour l’atteindre vous traverser en hauteur une ancienne voie ferrée ! Ici, vous serez sur un chemin de terre qui vous amènera au cœur de la forêt. Si votre vitesse vous le permet ouvrez l’œil vous pourrez voir une faune active car de nombreux chevreuil et lapins vivent en son sein.

Ici, vous sortirez de la fraicheur des arbres où une légère côte vous mènera au village de Saint-Denis-sur-Scie. C’est l’occasion d’apercevoir de superbes maisons à colombage colorées. Quoi de plus typique ?

La suite du parcours vous amènera à travers champs. Si vous randonnez en juin, peut-être aurez-vous la chance de contempler des fleurs de lin. Lorsque le lin fleurit, le pays de Caux se pare d’une couleur bleu étonnante et envoûtante. Eh oui, la Normandie est la première région productrice !

Préparez vos vitesses et plateaux et c’est parti pour une courte montée qui vous amènera à la découverte de nouveau paysage. Vous voici sur un chemin ombragé et surprise sur votre droite apparaitra le somptueux Château du Bosmelet. De style Louis XIII, l’édifice est aujourd’hui un lieu dédié à l’art et à la culture, présentant la collection d’arts du spectacle du fonds Alain Germain. Les salles historiques du château et des collections se visitent sur demande, en compagnie du propriétaire. Il est également possible de visiter le parc et les jardins, labellisés Jardin Remarquable. Prenez le temps d’admirer la remarquable trouée verte de tilleuls de Bosmelet. Créée par Colinet, le premier jardinier de Le Nôtre, elle est considérée comme la plus grande d’Europe. En poursuivant votre chemin, vous contournerez le domaine et bénéficierez d’une vue imprenable sur l’autre façade du château !

Après avoir passé le village de Saint-Denis-sur-Scie, vous rejoindrez ensuite le chemin GR® 210 qui relie Dieppe à Rouen, pour rejoindre votre point de départ à Vassonville.

Type de circuit : VTT
Durée : 01h 30
Difficulté : Difficile
Distance : 12 km
Départ : VASSONVILLE, Eglise
Arrivée : VASSONVILLE, Eglise
Balisage : Bleu

Entretien : COMMUNAUTE DE COMMUNES TERROIR DE CAUX - 02 35 85 46 69

Chemin goudronné : 50%

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA