Liste

Le Bliquetuit

Vallée de Seine

Description

Entre Rouen et le Havre, vivez un moment de détente et découvrez les charmes de la Vallée de la Seine. Direction le charmant village de Notre-Dame-de-Bliquetuit pour une balade de 11,5 km !

Au départ de la Maison du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, vous découvrirez Notre-Dame-de-Bliquetuit, commune de la presqu’île de Brotonne. Ce grand espace naturel porte ce nom car il est parcouru par la verdoyante forêt de Brotonne, véritable paradis vert pour les randonneurs.

Votre parcours commencera à l’ombre des frênes et vous amènera, au cœur de l’accueillant village de Notre-Dame-de-Bliquetuit. Avant de vous rejoindre les bords de Seine, prenez le temps de contempler le village et son église Notre-Dame. Cet édifice aujourd’hui classé Monument Historique a été construit au XIe siècle. Bien qu’un incendie l’ait en partie détruit des siècles plus tard, certains vestiges de sa première construction sont toujours visibles. Saurez-vous les retrouver ?

La boucle vous fera ensuite passer devant des maisons à colombages typiquement normandes. Gardez les yeux bien ouverts pour apercevoir les fameux toits de chaume ! Eh oui, Notre-Dame-de-Bliquetuit est le point de départ de la célèbre Route des Chaumières, itinéraire de charme qui gagne les confins du marais Vernier.

Quelques enjambées plus loin, la vue s’ouvrira sur le fleuve français le plus connu : la Seine ! C’est l’occasion de se détendre en écoutant le bruit de l’eau. Sans même vous en rendre compte vous apercevrez une forme se dessiner au loin… et non ! Vous ne vous méprenez pas, c’est bien le pont de Brotonne ! Véritable œuvre d’art moderne et prouesse technique, sa structure en éventail de plus d’un kilomètre date des années 70 et permet de relier la presqu’île à Caudebec-en-Caux que vous apercevrez juste derrière. D’une grande qualité esthétique, il est souvent comparé à un voilier !

Depuis le chemin de halage, vous aurez une vue imprenable sur les maisons colorées de Caudebec et son église gothique. Cet aperçu vous donnera à coup sûr l’envie de traverser le fleuve et de découvrir la ville ! Au bout de votre déambulation sur le chemin de halage, faites une pause à Saint-Nicolas-de-Bliquetuit. Là, grâce à la table de lecture impressionniste installée dans un cadre arboré, vous pourrez en apprendre plus sur l’une des œuvres du peintre honfleurais du ciel et de l’eau, Eugène Boudin. Dédiée au tableau La Seine à Caudebec-en-Caux, la table fait partie de l’itinéraire Le fleuve impressionniste : la vallée de la Seine a été une source d’inspiration inépuisable pour les artistes !

Vous poursuivrez ensuite votre balade à travers la campagne avant de revenir à la Maison du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Cet ancien corps de ferme se compose d’un magnifique manoir à pans de bois datant du XVIe siècle, d’un four à pain, d’une grange, d’un colombier, d’une charreterie et d’un pressoir. C’est aujourd’hui un lieu d’accueil et d’information touristique avec des expositions à thème toute l’année, doté de tables de pique-nique. Un lieu idéal pour faire une pause bien méritée après votre balade !

Notre-Dame-de-Bliquetuit est aussi le point de départ d’un itinéraire 100% gourmand qui se parcourt à vélo ou en voiture, la Route des Fruits. Une invitation à la contemplation, à la dégustation et à la convivialité, à la rencontre des producteurs locaux, à ne manquer sous aucun prétexte !

Durée : 03h 00
Difficulté : Facile
Distance : 11,5 km
Départ : NOTRE-DAME-DE-BLIQUETUIT, Maison du parc
Arrivée : NOTRE-DAME-DE-BLIQUETUIT
Balisage : Vert

Entretien : OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE CAUX VALLÉE DE SEINE - 02 32 70 46 32

Equipements : Aire de pique-nique
Chemin goudronné : 72%

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA