Liste

Autour de Neufchâtel à VTT

Pays de Bray

Description

Une agréable randonnée de 14 km autour de la ville de Neufchâtel-en-Bray qui a donné son nom au célèbre fromage en forme de cœur !

Au départ de l'ancienne gare de Neufchâtel, cette randonnée vous fera découvrir quelques-uns des plus beaux panoramas du Pays de Bray.

Le circuit commence en douceur sur l'Avenue Verte London-Paris. Cette ancienne voie ferrée, réaménagée en voie verte, fait partie d’un itinéraire cyclotouristique reliant Londres à Paris.

Quelques kilomètres plus loin vous tournerez sur votre droite pour traverser la départementale et entamer votre première montée ! Notre petit conseil : profitez des quelques mètres goudronnés pour régler votre vitesse et vos plateaux avant de prendre le chemin direction le mont d’Aulage.

Rapidement, vous prendrez de la hauteur et le paysage s’ouvrira sur un magnifique panorama de la vallée de la Béthune. Si vous êtes essoufflez ou un peu fatigué n’oubliez pas que le côté positif de gravir un mont est de pouvoir le redescendre ! C’est l’occasion de prendre de la vitesse pour affronter la nouvelle côte qui se dessine au loin ! Vous apprécierez la descente sur route et ombragée qui suit avant d’emprunter le dernier chemin qui vous amènera à Neufchâtel.

Ici, vous arpenterez les rues du village jusqu’à l’avenue Gaillefontaine qui vous conduira sur la dernière partie du circuit. Sur votre droite, vous apercevrez alors un passage vous permettant de longer la route en toute sécurité.

Cette partie vous fera quitter la route et vous offrira un superbe panorama sur Neufchâtel-en-Bray et la vallée de la Béthune mais attention n’oubliez pas pour autant de regarder devant vous ! En effet, sans même vous en apercevoir vous arriverez au passage de Gabarit qui vous mènera à Neuville-Ferrières. Vous devrez alors poser le pied à terre quelques instants, le temps d’ouvrir et de fermer les portes car c’est une traversée pour les animaux. Ce serait dommage que quelques vaches s’échappent !

La boucle touche alors à sa fin. Vous rejoindrez Neufchâtel-en-Bray par la départementale. Nous vous conseillons de passer sur l’Avenue Verte London-Paris pour revenir en douceur vers votre point de départ et pour profiter du jardin des sens aménagé par la commune le long de la voie verte.

Après l’effort, le réconfort ! Pour vous féliciter de votre exploit - car oui ! 14km de VTT ce n’est pas rien- prenez le temps de visitez la charmante ville de Neufchâtel-en-Bray. Et si vous avez un petit creux, rendez-vous dans une fromagerie pour déguster le fleuron de la gastronomie brayonne, le Neufchâtel !

Le saviez-vous ?
La légende raconte que les jeunes filles du Pays de Bray avaient pour habitude d’offrir le délicieux fromage de Neufchâtel aux soldats anglais de passage pour leur déclarer leur flamme !

Notre conseil : vous êtes amateur de VTT mais vous n’avez pas encore osé vous lancer sur des parcours de difficulté 2 ? Cette randonnée est faîte pour vous ! Entre voies partagées et terrains accidentés, cette boucle vous fera découvrir les plus beaux panoramas du Pays de Bray accessibles en VTT.

Type de circuit : VTT
Durée : 01h 45
Difficulté : Moyen
Distance : 13 km
Marque : Base FFCT, GRP
Départ : NEUFCHATEL-EN-BRAY, Gare de l'Avenue Verte
Arrivée : NEUFCHATEL-EN-BRAY, Gare de l'Avenue verte
Balisage : Vert

Entretien : OFFICE DE TOURISME BRAY EAWY - 02 35 93 22 96

Equipements : Aire de pique-nique, Bancs
Aménagements : Voie verte

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA