Liste

Longueville-sur-Scie à pied

Pays de Caux

Description

Niché au coeur du Pays de Caux, profitez d'une agréable balade pour découvrir Longueville-sur-Scie et son riche passé historique.

Votre balade prend son départ sur la place du marché, où se trouvaient autrefois les halles où les bouchers tenaient leurs étales. Lors de la création de la route reliant Bolbec à Blangy-sur-Bresle, d'importantes modifications de la place sont réalisées. La mairie est notamment détruite puis reconstruite plus loin.

Déjà au XIXème siècle, le centre-bourg de la commune est très dynamique. De nombreux commerces existaient : boulangeries, boucheries, et des métiers aujourd'hui disparus comme les blanchisseuses, les bonnetier-merciers, les bourreliers et chaisiers... À l'époque, on comptait 5 épiceries, 10 cafés et 3 hôtels, dont l'Hôtel de l'Ecu de France, où dormit Guy de Maupassant en 1878.

Dirigez-vous maintenant vers la Maison Henri IV, aussi appelée Maison Jeanne d'Arc, la plus ancienne maison de la commune datant du XVIIème siècle. Elle abritait autrefois une épicerie, et est à ce jour occupée par un atelier de poterie.

La gare de Longueville-sur-Scie atteste du passé industriel de la commune. En effet, c'est en août 1848 qu'est inaugurée la ligne de chemin de fer reliant Malaunay et Dieppe. Cette gare a permis le développement économique du village et explique la forte concentration de commerces et d'hôtels !

Promenez vous au fil de l'eau... le long de la Scie, ce fleuve de 40 km qui lui aussi a encouragé le développement économique de la commune grâce à ses nombreux moulins, utilisés à l'époque pour le broyage des céréales et le broyage du tan. En 1870, ce ne sont pas moins de 43 moulins qui sont recensés par le service des Ponts et Chaussées !

Passez par les vestiges de l'ancien Château ! Construit au XIème siècle par le Seigneur Gauthier Giffard, il fut remplacé par un manoir au XIXème siècle, puis détruit au XXème. Aujourd'hui, une panneau d'interprétation permet de découvrir l'agencement hypothétique du château au XVeme siècle.

Toujours sur la thématique du patrimoine, faites un détour par l'église Saint-Pierre ! Plusieurs époques se succèdent : le XIème siècle, dont vous reconnaîtrez les grandes arcardes de style roman, le XVIème siècle, en témoigne le portail d'entrée en grès. N'hésitez pas à faire un petit tour à l'intérieur pour admirer les fonds baptismaux datant du XVIème siècle !

Durée : 01h 00
Difficulté : Facile
Distance : 2,5 km
Départ : LONGUEVILLE-SUR-SCIE, Rue Gauthier Giffard
Arrivée : LONGUEVILLE-SUR-SCIE, Rue Gauthier Giffard

Thématique : Découverte

Entretien : OFFICE DE TOURISME TERROIR DE CAUX - 02 35 34 13 26 - tourisme-auffay@terroirdecaux.net

Voir les étapes

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA