Liste

Table de lecture impressionniste n°1 - Au bord de l’eau à Sahurs le soir

Vallée de Seine

Description

"Le sentier au bord de l’eau à Sahurs le soir, Alfred Sisley, 1894"

Cette table de lecture n°1 fait partie de l'itinéraire impressionniste "Le fleuve" en vallée de Seine.

Impressionniste de la première heure, Alfred Sisley resta fidèle jusqu’à la fin de sa vie aux principes fondateurs du mouvement pictural phare du XIXe siècle. Représentant le plus pur de l’impressionnisme pour certains historiens de l’art, Pissarro disait de lui qu’il était « un maître égal aux plus grands ».

Peintre du paysage, fasciné par la nature et par ses évolutions perpétuelles, Sisley trouva tout au long de sa vie une grande partie de son inspiration dans les environs de Paris. Mais il apprécia aussi tout particulièrement les paysages normands...

Lorsque Sisley peint Le sentier au bord de l’eau à Sahurs le soir, il est en proie à d’importantes difficultés financières et à de sérieux ennuis de santé. Il se rend en Normandie à l’invitation de son ami industriel et collectionneur rouennais François Depeaux, qui réside au Mesnil-Esnard. Loin de la ville, il aime marcher le long de la Seine et y poser son chevalet. Il fait notamment étape à Sahurs, village situé à une vingtaine de kilomètres en aval de Rouen.

La toile évoque la douceur d’une promenade au bord du fleuve, le bonheur simple de déambuler sur le chemin de halage, entre terre et Seine. Sisley immortalise cet instant précieux de grâce: il livre au spectateur son « impression » à l’état pur et fait part de son émotion, de son enchantement pour le paysage, avec son élégance et sa délicatesse habituelles.

Aujourd’hui, se balader au bord du fleuve est toujours un plaisir. Pour traverser la Seine, empruntez le bac entre Sahurs et La Bouille ! Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte qui vous permettra de poursuivre votre parcours impressionniste et vous fera découvrir le charmant village de La Bouille qui a inspiré tant d’artistes…

Type de circuit : Multi-usage
(Pédestre, Routier)
Départ : SAHURS
Arrivée : SAHURS

Thématique : Culturel, Impressionnisme, Les itinéraires Impressionnistes

Entretien : SEINE-MARITIME TOURISME - 02 35 12 10 10

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA