Liste

Circuit n°6 de Saint-Maurice-d'Etelan

Vallée de Seine

Description

Direction la Vallée de la Seine pour une agréable randonnée à vélo de 13 km qui permet de mieux comprendre l’histoire de la Seine, ce fleuve façonné par la main de l’homme, à travers la diversité des paysages que vous allez rencontrer. Casque sur la tête, gourde à portée de main, c’est parti pour ce circuit de 1h !

Votre point de départ se situe au pied de la petite mairie en briques rouges de Saint-Maurice-d’Etelan En suivant la route qui traverse le village, prêtez attention aux maisons auprès desquelles vous passerez, beaucoup sont d’authentiques chaumières à colombages, typiques de la région. En plus, les jardins sont habités par de nombreux animaux de la ferme qui sont visibles depuis la route.

Vous arriverez bientôt à Petiville qui a mis en place un jardin de la biodiversité, en libre accès, où tout est pensé pour qu’animaux, insectes et plantes sauvages s’installent et contribuent à l’équilibre naturel local. N’hésitez pas à le visiter !

Au bout d’une dizaine de minutes, vous tournerez à gauche, rue du mascaret, pour quitter le village. Cette rue annonce la couleur et en dit long sur l’histoire de la Seine. Le mascaret est un phénomène naturel très spectaculaire qui correspond à une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve. Il a malheureusement coûté la vie à la fille de Victor Hugo, Léopoldine en 1843. Mais pas de panique depuis les années 60, les mascarets ont disparu sur la Seine, suite à l’aménagement du fleuve.

Par la suite, une large vue sur la vallée s’offrira à vous : d’abord des champs, des arbres puis au loin une falaise annonçant la rive opposée de la Seine. Il faut savoir que jadis, toute cette zone était régulièrement envahie par l’eau de la Seine car elle n’avait pas de frontières fixes. Vous pouvez imaginer la largeur impressionnante de son lit à l’époque !

Vous entamerez la descente vers La Seine et sa vallée et, en regardant sur votre droite, vous verrez le spectacle impressionnant de la raffinerie de pétrole de Notre-Dame-de-Gravenchon. N’ayez pas peur en voyant les flammes, cela fait partie du processus chimique ! Cette raffinerie est nourrie en pétrole brut par des oléoducs venant du Havre. Une activité incontournable en Vallée de la Seine !

Vous poursuivrez votre descente en longeant des champs qui sont des anciennes vasières. Jadis, ces zones étaient marécageuses. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, lorsqu’on endigua la Seine, qu’on les assécha et que l’on y introduisit des cultures. Tout au bout, vous arriverez en bord de Seine et profiterez du joli spectacle du fleuve qui se dessine à perte de vue.

En longeant ainsi la Seine, vous passerez devant une éclusière. Cet astucieux barrage était utilisé pour réguler le niveau de l’eau dans les marais à l’aide d’un système entièrement mécanique.
Au moment de tourner à gauche pour rejoindre Saint-Maurice-d’Etelan, vous apercevrez une petite maison de brique. N’hésitez pas à laisser votre vélo et à aller y faire un tour. A l’intérieur se trouve une balance du 19e siècle très bien conservée. Elle ne se trouve pas là par hasard. Les marais qui l’entourent étaient consacrés au pâturage et au fourrage. Ceux-ci étaient pesés avec la balance et vendus ici, près de la Seine.

Puis il vous faudra remonter pour terminer cette boucle, une cote en lacet dans la forêt vous attendra. Avant cette dernière ligne droite, n’oubliez pas de lever les yeux pour apercevoir la mairie en haut de la petite falaise. L’arrivée est proche !

Une fois en haut, n’hésitez pas à faire un décroché du circuit, en tournant à droite afin de visiter le château d’Etelan. Ce château, à l’histoire familiale, du 16e siècle est de type Renaissance, il est ouvert à la visite du 1er juin au 30 septembre. Sinon, vous pourrez retourner à la mairie, votre point de départ ! Alors convaincu par cette randonnée à vélo ?!

Durée : 01h 00
Difficulté : Facile
Distance : 13 km
Départ : SAINT-MAURICE-D'ETELAN, Mairie
Arrivée : SAINT MAURICE D'ETELAN, Mairie

Entretien : CAUX SEINE AGGLOMERATION - 02 32 84 40 40

Chemin : 100%
Aménagements : Voie verte, Voie partagée

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA