Liste

Les Enfants de Gaïa - 3ème édition

Rue Frédéric Chopin HARFLEUR / Vallée de Seine

Description

Dates et horaires

  • le 23 octobre 2021
    de 10h00 à 18h00

"L'alimentation : cultivons notre jardin"

Parce que la question écologique fait désormais partie de notre quotidien, la Ville d'Harfleur organise chaque année la journée Les Enfants de Gaïa. Pour cette troisième édition, et à l'occasion de la création du premier verger municipal, la thématique retenue est celle de l'alimentation. Producteurs, scientifiques, membres d'associations ou simples consommateurs s'interrogeront sur nos modes de production, de distribution et de consommation, sans oublier un aspect primordial : le plaisir de bien manger !

Cette journée exceptionnelle bénéficiera de la présence de :
- Aquacaux : livres et BD pour ados et enfants, hôtels à insectes, nichoirs, mangeoires et le miel des falaises (production locale). Présentation des activités de la ferme marine.
- Artisans du Monde : produits issus du commerce équitable.
- Epi Boujou : épicerie de produits alimentaires, ateliers pour enfants de confection « maison ».
- Graine en main : présentation de l’activité de maraîchage bio en chantier d’insertion professionnel et vente de leur production.
- La Petite Surface : maraîchers bio harfleurais, vente.
- Le Hangar Zéro : le projet de LH-Ø est de réunir en ce lieu emblématique des acteurs locaux de la transition écologique au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), laquelle a été créée en avril 2019 sous le nom de Hangar Zéro. Ce projet s’inscrit dans une approche systémique et globale pour trouver des solutions pérennes à la crise écologique que traverse notre société. Ils seront présents pour présenter et répondre à toutes les questions.
- Normandie Équitable : réseau pour une économie locale et responsable, agit pour la promotion des modes de consommation éco-responsable.
- Ombra Coffee Roasters : torréfacteur engagé pour une consommation et une production éco-responsable du café.
- La Dantine : présentation du projet de resto associatif dans le quartier Danton au Havre.
- Ville de Gonfreville-l’Orcher.
- Plusieurs stands de la ville d’Harfleur : présentation des projets municipaux d’actions en matière d’environnement et pour une alimentation de proximité.

Dans la Taillanderie, toute la journée, un espace jeunesse avec :
- Expositions ludiques sur le programme de "L'école du goût" et "à la découverte du monde de l'apiculture" avec la présentation des ruches du collège Picasso.
- Des jeux, des ateliers variés, des contes...
- Une fin de journée en musique !

Au programme :
- 10h : discours d'ouverture de Christine Morel, Maire d'Harfleur
- 11h : table ronde ouverte à tous avec les partenaires de cette édition, pour partager un temps de dialogue et d'échanges permettant de présenter les activités de chacun.
- 14h : inauguration du premier verger municipal, sur la prairie de La Forge.
- 15h : projection du documentaire "Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau dans la salle Le creuset à La Forge.
- 18h : clôture de la journée.

Le samedi 23 octobre de 10h à 18h, à La Forge.
Accès libre.

Organisateur
Ville d'Harfleur
HARFLEUR

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA