Liste

Abbaye du Valasse

289 rue de la Briarderie 76210 GRUCHET-LE-VALASSE / Vallée de Seine

L'Abbaye du Valasse, aux allures de château du XVIIIe siècle, conserve deux salles du XIIe restaurées. Elle propose toute l'année des animations ludiques, culturelles et familiales et accueille séminaires et événements d'entreprise.

Entre Rouen et Le Havre en Seine-Maritime, la Vallée de la Seine normande possède un riche patrimoine bâti religieux qui forme ce que l’on appelle : la Route des Abbayes. Parmi ces hauts lieux architecturaux et historiques, l’Abbaye du Valasse à Gruchet-le-Valasse rayonne dans un îlot de verdure et offre une multitude de possibilités d’activités.

Avec une amie passionnée par l’architecture médiévale, par une belle matinée d’automne, nous avons pris la route des bords de Seine pour visiter des abbayes normandes. Les brumes matinales donnaient aux paysages une ambiance formidable grâce aux rayons du soleil naissant.
L’arrivée sur l’Abbaye du Valasse, après un chemin serpentant, nous plonge dans un écrin de nature. Nous sommes très surprises de ne pas trouver devant nous une architecture médiévale, comme à Saint-Martin de Boscherville ou Jumièges. Nous faisons face à un magnifique ensemble de bâtiments qui relève du château d’agrément avec un grand parc. Nous avons soudain l’impression d’être les hôtes d’un grand seigneur.
Pourtant l’histoire des lieux nous fait remonter au XIIe siècle où Galéran, Conte de Meulan au retour de croisade, fonde l’Abbaye du Valasse. Projet repris par Mathilde l’Emperesse petite fille de Guillaume le Conquérant qui fera le vœu de bâtir un monastère sous l’ordre cistercien. L’abbatiale de style roman sera détruite par la guerre de cent ans. Au XVe et XVIe siècle l’abbaye est reconstruite en style gothique avec des bâtiments claustraux sur trois côtés et une magnifique abbatiale à trois nefs, une tour-lanterne accompagnée du cloître dans le carré central. Comme dans beaucoup d’abbayes, le XVIIIe siècle habillera les bâtiments conventuels en style classique. La Révolution transformera tristement l’ensemble en carrière de pierres. Le XIXe siècle y laissera sa touche industrielle avec une usine textile et enfin une laiterie
y sera implantée. Riches de ces informations, grâce à notre guide, nous pouvons que constater que cette abbaye a su se renouveler et s’adapter à chaque époque.

Fin prêtes pour notre visite guidée de l’intérieur du site nous découvrons d’abord avec émerveillement l’extraordinaire salle gothique, dite des convers, qui tient lieu de salle de restauration, pour des événements culturels et familiaux. La pierre blanche y est éclatante et tous les détails architecturaux nous sautent aux yeux. Nous empruntons un petit passage, quelques marches, et nous débouchons sur un long couloir qui dessert les salles dédiées aux séminaires et événements d’entreprises. Les salles ont gardé leur cachet d’autrefois, nos pas craquent sur les parquets d’origine. Les murs sont habillés de lambris et les plafonds ornés de moulures. Mon amie ne résiste pas à se regarder dans les miroirs au-dessus des cheminées en marbre. Quel voyage dans le temps ! Nous notons également que bien que restées en style ancien toutes ces salles sont équipées des nouvelles technologies et prêtes à accueillir des entreprises pour des séminaires ou autres. Les espaces coworking sont installés au dernier étage.

Mon amie insiste pour aller prendre un thé à « La laiterie », oui c’est le nom du salon de thé… joli clin d’œil à l’histoire des lieux ! « Excellente idée, une petite pose nous fera grand bien ». La beauté des voutes cisterciennes nous charme tout de suite. Un pur moment de bonheur s’offre à nous. Passée commande, nous décidons de ne pas nous priver et ajoutons à notre « Tea-time » des pâtisseries ! Mon amie, qui à l’œil partout m’indique qu’elle fera un petit tour pour découvrir l’artisanat local et les produits régionaux, présentés dans cette salle. Rien n’est laissé au hasard, nous aurions pu prendre notre thé en terrasse ou tout simplement profiter d’un instant de bonheur dans l’espace de détente et de convivialité contigu au salon de thé. C’est décidé nous reviendrons déclare mon amie.

Puis avant de reprendre la voiture, nous nous offrons une petite escapade dans le parc, profitons de la sérénité des lieux et admirons les arbres séculaires. Hop, nous nous déchaussons et c’est pieds nus sur l’herbe que nous nous avançons dans le parc et profitons de la vue imprenable et romantique sur l’abbaye.

A présent, il nous faut repartir, la voiture nous « attend » sur le parking proche de la grande halle, dédiée à l’accueil des événements XXL, salons, expositions…
En repartant, sur notre gauche, mon amie remarque une charmante petite maison qui porte le jolie prénom d’« Adèle » : lieu dédié au bien-être et aux médecines douces ! De concert, nous nous promettons de revenir passer un après-midi de détente entre filles dans cet endroit prometteur d’un moment de zenitude !

Activité famille : oui

Période d'ouverture

Du 01 Janvier 2024 au 31 Mai 2024
Tous les jours 08:00 - 20:00
Ouverture du parc
Du 01 Juin 2024 au 31 Août 2024
Tous les jours 08:00 - 22:00
Ouverture du parc
Du 01 Septembre 2024 au 31 Décembre 2024
Tous les jours 08:00 - 20:00
Ouverture du parc

Equipements : Restaurant, Bar, cafeteria, salon de thé, Salle de réunion équipée, Salle de réunion équipée
Services : Boutique
Activités sur place : Animation thématique spécifique, Expositions temporaires, Conférences

Activité famille : Ponctuellement sur manifestations.

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Langues de visite : Anglais

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Tarifs

GratuitéVisite libre du parc de l'Abbaye
Tarif groupe adultePrix par personne à partir de 15 personnes. À partir de 4.80€

Modes de paiement : Bons d'échange, Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 90 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA