Liste

Portraits croisés chez les Hugo

Musée Victor Hugo Caudebec-en-Caux / Vallée de Seine

Description

Dates et horaires

  • du 28 mai 2016 au 29 septembre 2016

Le portrait tient une place importante dans la famille de Victor Hugo ainsi que dans l’œuvre du grand écrivain. Dans le cadre de la troisième édition du festival Normandie Impressionniste, le musée propose une exposition réunissant plus d’une trentaine d’œuvres issues des collections, jusqu’alors jamais présentées sous cette forme.

En effet, l’exposition rassemble notamment des portraits dessinés par Adèle Hugo « mère », des portraits généralement proches des caricatures ou parfois totalement novateurs dans leur réalisation, composés par Victor Hugo lui-même, ou encore des portraits spontanés croqués par les enfants de Victor et Adèle Hugo.
Enfin, quelques photographies réalisées par Charles Hugo ou Auguste Vacquerie montrent comment on s’amuse alors à se portraiturer.

La période concernée par les œuvres exposées englobe les années 1832 à 1870, donc bien avant l’essor du mouvement impressionniste. On en perçoit cependant le frémissement puisque le point commun et le fil rouge dans cette exposition, c’est d’abord l’expression de l’intime par des portraits saisis dans le quotidien de la famille Hugo et non des portraits de commande.

Ce sont exclusivement des portraits réalisés par des amateurs, Victor Hugo lui-même ne s’étant jamais considéré comme un artiste, pas plus que son épouse ou ses enfants.

Ce sont également des portraits croisés : la mère dresse l’esquisse d’une de ses filles malade, le frère dessine la silhouette de sa sœur, Victor Hugo caricature son beau-frère… Ceci n’est pas sans évoquer les Monet, Pissarro, Bazille, Cézanne, Degas, Manet servant tour à tour de modèle.

L’exposition montre ainsi l’évolution du portrait dessiné jusqu’au portrait photographié, puisque Victor Hugo permit à son fils Charles ainsi qu’à son ami Auguste Vacquerie l’installation d’un véritable atelier photographique dans sa maison à Jersey puis à Guernesey. Un rare autoportrait d’Auguste Vacquerie démontre là-encore comment le portrait chez les Hugo se moque des conventions de l’époque.

Organisateur
Musée Victor Hugo

Tarifs

Tarif de base À partir de 4.00€
Tarif réduitPersonnes de plus de 65 ans, groupes à partir de 15 personnes. À partir de 2.00€
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA