Liste

Les Nuits Normandie Impressionniste - Nina Childress : Le tombeau de Simone de Beauvoir

Musée des Beaux Arts Esplanade Marcel Duchamp ROUEN / Vallée de Seine

Description

Dates et horaires

  • du 24 juin 2022 au 18 septembre 2022
    de 10h00 à 18h00

Réalisée en partenariat avec la galerie Bernard Jordan grâce à un prêt exceptionnel de Laurent Dumas (Villa Emerige, Paris), l’exposition constitue l'un des temps forts de la sixième saison de La Ronde et de la saison Héroïnes.

L’ensemble présenté à Rouen constitue un « Tombeau », c’est-à-dire un hommage – comme cela se fait en musique et en poésie – à Simone de Beauvoir, grande figure de la littérature et du féminisme qui fut professeur de philosophie à Rouen entre 1932 et 1937. Le Tombeau de Simone de Beauvoir compte une quinzaine de peintures qui prennent part à une installation (papier peint, podium, objets, fanzine…). Grande figure de l’émancipation féminine du XXe siècle, Simone de Beauvoir apparaît sous le pinceau de Nina Childress sous différents aspects de sa vie qui furent en leur temps épinglés comme contradictoires et scandaleux.

Commissariat : Florence Calame-Levert, Conservatrice au Musée des Beaux-Arts de Rouen et Nina Childress est représentée par la Galerie Bernard Jordan, Paris.

Organisateur
Musée des Beaux Arts
ROUEN

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA