Liste

Exposition - Quand la Normandie était romaine. Briga une ville retrouvée

Musée des Antiquités 198 rue Beauvoisine ROUEN / Vallée de Seine

Description

Dates et horaires

  • du 01 janvier 2021 au 16 mai 2021

Avec les sites de Lillebonne, du Vieil-Évreux et de Vieux-la-Romaine, la Normandie se classe parmi les plus riches territoires en vestiges gallo-romains du nord de la France.
Dans la forêt d’Eu, des fouilles sont menées depuis 2006 par le service régional de l’archéologie. Leur objet ? Une ancienne ville antique : Briga.

Depuis sa redécouverte à la fin du XVIIIe siècle, le site antique du Bois-l’Abbé (Eu, Seine-Maritime) n’a cessé de passionner curieux, érudits et chercheurs, qui l’ont exploré du XIXe siècle à l’aube du XXIe siècle. Deux monuments ont particulièrement concentré leur attention : un grand temple et un théâtre. À partir de 2006, une fouille programmée, menée par Étienne Mantel (DRAC Normandie) et Stéphane Dubois (INRAP), a porté sur le complexe monumental ouest, puis sur ses environs. Ont été mises au jour in situ quelques dizaines de maisons et bâtiments, ainsi qu’une partie de l’équipement urbain attenant. De quoi documenter la genèse et le développement d’une ville antique aux origines gauloises, située au nord-ouest de l’Empire romain, dans l’ancien territoire des Bellovaques.

Cette exposition s’appuie sur les deux dernières décennies de recherche pour donner à voir Briga. Elle retrace notamment la redécouverte des premiers vestiges par Louis Estancelin, érudit eudois, en 1820-1821, puis par l’abbé Cochet, père de l’archéologie en Seine-Inférieure, en 1872. Elle fait revivre la ville oubliée, de ses origines protohistoriques jusqu’à son déclin dans le dernier quart du IIIe siècle, puis son abandon vers le milieu du IVe siècle. Vestiges de décors sculptés ou peints et objets de la vie quotidienne constituent de véritables curiosités.

Organisateur
Musée des Antiquités
ROUEN

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA