Liste

Concert "Guillaume de Machaut :Le voir-dit"

Eglise Saint-Ouen OFFRANVILLE / Côte d'Albâtre

Description

Dates et horaires

  • le 23 août 2018
    à 19h30

Guillaume de Machaut naquit vers 1300, dans les environs de Reims, ville royale alors floris-sante comptant près de 20 000 habitants. Sa figure domine la production musicale du XIVe siècle, en quantité comme en qualité. Chanoine de la cathédrale en 1337, il composa des pièces litur-giques strictement musicales (motets, messes), mais aussi de nombreux « Dits » (des romans en vers), où la poésie alterne avec la musique. Le Livre du Voir Dit est le plus long et le plus célèbre de ses Dits.
Le spectacle conçu par Benoît Toïgo, spécialiste de la musique médiévale, est un concert-lecture. Concert-lecture d’un roman « fleuve » de plus de 9000 vers et de presque autant de prose, avec de nombreuses redites et digressions, qui pose les premiers jalons du récit véridique (Livre du « Voir Dit » signifiant Livre du « Dit véridique »).
La langue originale de Machaut correspond à une période de transition, entre la langue d’oïl des trouvères et le français moderne. Même si elle est parfois difficile pour nos oreilles, elle con-fère au texte une musicalité irremplaçable. Entre amours humaines et amour divin, une oeuvre ma-jeure de notre patrimoine artistique, composée par un créateur qui excellait autant comme musi-cien que comme poète.

Organisateur
Académie Bach

Tarifs

Tarif de baseA 19h30 À partir de 10.00€
jusqu'à 20.00€
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA