Liste

Exposition "La Normandie des Jardins"

Abbatiale de la Sainte-Trinité Place des ducs Richards FECAMP / Côte d'Albâtre

Description

Dates et horaires

  • du 09 juin 2018 au 15 octobre 2018

Samedi 9 juin au lundi 15 octobre
A l'Abbatiale de la Sainte-Trinité et au Petit Parc, rue A. Legos

« Depuis toujours, la Normandie et ses jardins me sont apparus comme un concentré des jardins anglais, un territoire propice à la fièvre botanique autant qu’à la douceur des paysages. Si l’histoire des jardins s’est écrite ici avec tant de talent, c’est d’abord grâce aux jardiniers emblématiques : la famille Mallet au Bois des Moutiers, la Princesse Sturdza à Varengeville-sur-mer, Hélène d’Andlau à la petite Rochelle dans l’Orne… C’est aussi grâce aux passions cosmopolites du Docteur Favier et de la famille Pellerin près de Cherbourg. Mais surtout, la ‘fibre verte’ transmise de jardinier en jardinier n’a cessé d’inspirer de nouvelles générations, qui m’apportent chaque année de nouveaux émerveillements. Il est vrai que tout pousse si bien en Normandie qu’il est difficile de résister à l’envie de végétal ! » Marianne Lavillonnière, revue L’Art des jardins et du paysage.

Présentation de l'exposition :
Du 9 juin au 15 octobre 2018, la Ville de Fécamp accueille l'exposition "La Normandie des Jardins", réalisée par l'Institut Européen des jardins et paysages du château de Benouville (Calvados). Il s'agit d'un parcours de trente-six panneaux mêlant visuels et textes, implantés dans l'Abbatiale de la Sainte-Trinité.

Les 36 panneaux, mêlant photos et textes, sont implantés dans l’Abbatiale de la Sainte Trinité
10 grandes thématiques : les jardins d’abbayes, les jardins à la française, les jardins paysagers, les créations de paysagistes, les créations contemporaines, les jardins botaniques, les arborétums, les jardins de collection, les jardins liés à des personnalités.
Cette promenade à travers les jardins normands permet de (re)découvrir les parcs et jardins de notre si belle région à travers ses richesses botaniques et son patrimoine paysager, végétal
et architectural.

Cette manifestation a aussi pour vocation de :
- Valoriser le patrimoine de la Ville : l’Abbaye de la Sainte-Trinité
- Mettre en avant des compétences des agents municipaux en faisant connaître leur travail de jardinier au quotidien dans les différents lieux de la cité.
- Associer et sensibiliser à ce « potentiel vert » les Maisons de quartiers (Jardin Pédagogique du Ramponneau, la Maison St Jacques et MJC)
- Associer le monde du livre par la participation des bibliothèques et des libraires.

Au programme églamement de nombreux rendez-vous, parmi lesquels :
- Un cycle de conférences
- Des expositions
- Des animations et des rencontres

Organisateur
Pôle Evènement Communication
FECAMP

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA