[Exposition de peintures] Dieppe ou la Mythologie du Pêcheur de Jacques Metaireau
Bar le Douze DIEPPE / Côte d'Albâtre
Description
Dates et horaires
- du 17 novembre 2023 au 31 décembre 2023
Pour en savoir un peu plus sur la philosophie du Pêcheur Dieppois, j'ai du dépoussiérer et relire l'Odyssée et l'Iliade attribués à Homère, l'aède aveugle.
L'Odyssée notamment n'est pas seulement un poème et un merveilleux récit d'aventure, c'est aussi un traité de navigation, traité utile que j'ai du sillonné pour retrouver les lieux hantés par Circé, Calypso, et la belle Nausicaa...
Cette année, les 18 et 19 novembre, Dieppe célèbre sa 53éme Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques et je me devais de réaliser un chapelet lyrique de ce Pêcheur Normand, celui-là même qui rêve toujours d'ailleurs...
La cartographie des routes maritimes et des récits de marins ont hanté la mémoire d'Homère. Il en a nourri ses descriptions de lieux, au gré de la composition poétique à laquelle il imposait ses propres directives. Oui, rien n'interdit de rêver. Il se peut qu'un jour, un palais semblable à celui d'Ulysse soit exhumé à Ithaque, à Corfou, à Varengeville, à Pourville ou à Petit-Caux. Rien n'interdit non plus de voir Jean-Claude-le-Centaure, , l'arrogant Patrick et sa Méduse, Robert (plus connu sous le nom de Zeus du côté du Quai Henri IV) et la douce Léda, qu'il transforma en Cygne, Jean-Yves se prenant pour Orphée, offrant des harengs domestiques aux Cerbères du Royaume d'Hadès, Kevin-le-Minotaure, Gérard, le maîtrisant, Igor-Le-Pêcheur de Rouxmenil-Bouteilles observant le pur-sang Cheval de Troie, Jason avec sa bouée dans le port du Pirée, mais sans les Astronautes (!), Sylvain-l'Archer-Pêcheur imitant Apollon pour mieux séduire Diane.
Et puis, il y a ceux qui échappent à la narration pour rejoindre d'autres aventures, d'autres mythologies, d'autres paradigmes, je pense à Octave, Pêcheur Dieppois égaré sur le Nil, au dubitatif Eugène, pilote habile d'haranguier près de la tour de Babel ou encore à Norbert, qui, sur la côte d'Albâtre et malgré l'interdiction de sa mère, se prend encore pour Odin, le dieu le plus puissant de la mythologie Nordique.
Comme pour mieux rendre hommage aux Pêcheurs Dieppois, à la dimension symbolique de ces explorateurs de l'inconnu, à la légitimité de ces fils d'Ulysse, je propose cette exposition (bicéphale) pour décrypter mes messages et peut-être trouver des réponses à mes interrogations.
La réalité fait souvent place au fantastique et à la fiction; les personnages s'animent dans des décors à la fois familiers et surréalistes. C'est ici. Merci Dieppe.
Jacques METAIREAU
> Vernissage le vendredi 17 novembre à 19h.
> Exposition visible sur les heures d'ouvertures du bar.
Organisateur
Jacques Metaireau
DIEPPE