Liste

Traviata, vous méritez un avenir meilleur

Le Volcan Place Niemeyer Le Havre / Côte d'Albâtre

Description

Dates et horaires

  • du 09 avril 2018 au 13 avril 2018

AUTOUR DU SPECTACLE
Conférence UP avec Benjamin Lazar
Mardi 10 avril à 18h30 à l'université




Traviata, c’est la figure libre, forte et sans retenue d’une femme qui vit effrontément, et dont les sentiments brutaux la consument peu à peu… Un spectacle rare, porté par une Judith Chemla époustouflante !

L’histoire de Marie Duplessis, courtisane morte de tuberculose, a inspiré à Dumas-fils un de ses romans fameux, puis à Verdi l’un de ses plus grands opéras. Dans cette Traviata intime, Judith Chemla joue Violetta, héroïne mythique qui finit par se sacrifier en renonçant à sa passion.

La pièce s’ouvre sur une fête d’aujourd’hui où des hipsters boivent des cocktails étranges et jouent à cache-cache parmi les fleurs coupées sous une serre recouverte de voile de gaze blanche. Musiciens, comédiens, chanteurs sont ensemble sur scène. Le parti pris est celui du jeu, de la fête. L’espace se remplit du Paris spleenétique de Baudelaire, du club des haschichins, des textes de l’écrivain Christophe Tarkos.

Avec une force indicible, un teint diaphane, un corps fragile, Judith Chemla, à l'origine de ce projet, interroge le rapport à l’amour, la brièveté de la vie, la liberté de la femme, chante l'allégresse et le désespoir, passe avec brio du langage parlé au chant. Tout converge : langage visuel des corps, des visages, du décor, des situations, des voix. Judith Chemla, connue pour être comédienne au théâtre comme au cinéma est ici une merveilleuse chanteuse lyrique. Elle accomplit ses désirs : « La musique, je veux qu’on la touche, que le spectateur ressente que le monde est plus grand que ce qu’il a prévu. »



L’envie d'Anne : je suis intriguée de voir ce magnifique opéra dans une forme plus intime. Et avec la bouleversante Judith Chemla.

Organisateur
Le Volcan

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA